Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Évitez les rayons pendant la grossesse

En plein développement, les futurs bébés sont particulièrement sensibles aux rayonnements ionisants. Il convient donc d'éviter autant que possible toute exposition pendant la grossesse. La nouvelle campagne de l’AFCN le rappelle : Évitez les rayons pendant la grossesse.

Nous sommes exposés chaque jour à la radioactivité. Comme la radioactivité est présente naturellement, nous sommes tous exposés de façon naturelle à la radioactivité. C’est normal. On estime que l'exposition moyenne annuelle aux rayonnements ionisants par habitant en Belgique correspond à une dose de 5,1 millisieverts (mSv). Cette estimation intègre les différentes sources de radioactivité naturelle et artificielle. Environ un tiers est issu du radon, un gaz radioactif naturel. Les installations industrielles (dont les centrales nucléaires) sont responsables de moins d’1% de la dose annuelle moyenne et contribuent ainsi à peine à cette exposition moyenne. Mais les applications médicales (radiographies, scanners…) représentent près de la moitié (45%) de  notre exposition annuelle moyenne. 

Quels sont les risques ?

Les techniques d’imagerie médicale sont particulièrement précieuses, mais elles ne sont pas sans risque. Certains groupes spécifiques sont plus sensibles que d'autres. Les femmes enceintes, et en fait les enfants qu’elles portent, constituent un groupe tout particulièrement vulnérable.

Que faire ?

Il est essentiel d'éviter toute forme de rayonnement pendant la grossesse ou, si un examen médical est nécessaire, de limiter au minimum la quantité de rayonnement.

  • Si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être : parlez-en spontanément au médecin ou au personnel infirmier avant de passer un examen médical utilisant des rayonnements ionisants. Le médecin prendra alors les mesures de précaution nécessaires.
  • Si vous êtes enceinte et que vous avez passé un examen radiologique  : prévenez le plus rapidement possible votre médecin ou gynécologue pour qu'il puisse évaluer le risque pour votre bébé.

Campagne de l’AFCN

Afin de sensibiliser les femmes enceintes aux risques des rayonnements ionisants pendant la grossesse, l’AFCN a réalisé une brochure et une affiche destinées au grand public. Elle seront diffusées largement et comprennent toutes les informations pratiques utiles sur les risques des rayonnements ionisants pour le futur bébé et les conseils de prévention nécessaires afin de les éviter ou de les réduire le plus possible. L’AFCN a également contacté de nombreux hôpitaux, services de gynécologie, l’ONE, Kind & Gezin pour leur rappeler les dispositions réglementaires en matière de protection de la grossesse et assurer la diffusion des supports de campagne.

Plus d'informations :