Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Enquête de l’OVV concernant la collaboration transfrontalière sur les centrales nucléaires

L’Onderzoeksraad voor Veiligheid (OVV, Pays-Bas) a publié son rapport de recherche sur la collaboration entre les Pays-Bas et ses pays voisins afin d’éviter les accidents nucléaires et de limiter les conséquences d’un éventuel accident. L’OVV s’est penché sur la façon dont l’information est fournie aux citoyens. La sûreté des centrales nucléaires ne faisait pas partie de la recherche.

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a fourni son soutien actif à ce rapport de recherche : l’Agence veut en effet entretenir des relations franches et constructives avec toutes ses parties prenantes. L’AFCN est aussi d’accord avec le constat qu’il y a de l’espace pour une amélioration d’un certain nombre de processus transfrontaliers. Cela correspond à l’engagement de l’Agence de s’améliorer en continu.

L’AFCN entretient déjà des relations de collaboration avec l’Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming (ANVS), notamment en matière d’échange d’informations et de flux de communication, ce qui est confirmé par le rapport de l’OVV. Les deux organisations se concertent régulièrement et discuteront des recommandations formulées dans le rapport dans les prochains mois. Il a également été convenu que d'autres accords seront conclus lors de la prochaine réunion entre les directions de l'AFCN et de l'ANVS.