Modernisation du site web TELERAD, le réseau de surveillance radiologique en Belgique

La radioactivité est  invisible, inodore et insipide. Dès lors, comment savoir si elle est présente dans l’air ou dans l’eau? Et bien tout simplement en consultant le site web du réseau TELERAD de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Une version améliorée et modernisée de ce site web est disponible dès aujourd’hui. 

Les données du réseau TELERAD peuvent être consultées sur le site web. TELERAD est un réseau automatique d’alarme et de télémesure de la radioactivité sur le territoire de la Belgique. Il se compose de 250 stations qui mesurent en permanence la radioactivité de l’air et des eaux de rivières. Ces stations sont reliées à un système centralisé qu’elles alertent automatiquement si elles détectent une élévation anormale du niveau de la radioactivité.

Le nouveau site web TELERAD est interactif et se veut plus convivial. Il est, par exemple, possible de consulter les données en temps réel (une valeur par heure) ou de générer les résultats sur 24 heures pour une station bien précise. Outre ces nouvelles fonctionnalités, la mise en page et le visuel graphique du site web ont été revus. Enfin, le nouveau site web possède désormais aussi une version mobile et peut donc être facilement consulté sur un smartphone ou une tablette.

Ce nouveau site web TELERAD permet à l’AFCN de surveiller plus efficacement encore la présence de la radioactivité dans l’environnement et de partager ces données plus rapidement avec la population. Cette modernisation s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence menée par l’AFCN et de sa mission qui consiste à protéger la population et l’environnement contre le danger de la radioactivité.