Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

L’AFCN veille à la sécurisation de l’accès aux sites nucléaires

La question de la sécurisation de l’accès aux sites nucléaires belges a récemment fait l’objet d’une certaine attention parlementaire et médiatique. L’AFCN souhaite faire le point sur la situation. 

L’accès aux sites nucléaire est sécurisé

L’accès à un site nucléaire est sécurisé à plusieurs niveaux. En cas de défaillance d’une des mesures, la sécurisation du site est toujours garantie par les autres mesures mises en place. Ce principe est appelé la « défense en profondeur ». 

Une des compétences de l’AFCN est de veiller à la sécurité nucléaire. Celle-ci comprend toutes les dispositions techniques et organisationnelles qui doivent être prises pour permettre d'éviter et de détecter le vol, le sabotage, l'accès par des personnes non habilitées, le détournement et tout acte de malveillance. Ces actes peuvent viser tant les matières radioactives, que les infrastructures associées et leur transport.

Dans le cas de l’accès aux sites nucléaires, l’AFCN s’assure que toutes les mesures de sécurité adéquates sont mises en place afin d’éviter tout acte malveillant.

La carte de légitimation des inspecteurs nucléaires est une carte d’identification, et non un badge d’accès 

Cette carte est un moyen d’identification des inspecteurs nucléaires. Il ne s’agit pas d’un badge à présenter devant un lecteur afin d’ouvrir l’accès au site nucléaire. Cette carte de légitimation permet d’identifier un inspecteur nucléaire, désigné par Arrêté Royal et dont les noms sont publiés au Moniteur Belge. 

Il existe toute une série de mesures destinées à contrôler l’accès aux sites nucléaires. Cet ensemble de mesures de sécurité permet donc d’empêcher l’accès au site nucléaire par une personne non-autorisée, même si celle-ci possède une carte de légitimation d’inspecteur nucléaire falsifiée. Pour des raisons de sécurité, l’ensemble de ces mesures ne peuvent être dévoilées. 

L’amélioration des mesures de sécurité est une préoccupation permanente de l’AFCN

Les cartes de légitimation d’inspecteur nucléaire sont réalisées en interne, à l’AFCN. Une réflexion est actuellement en cours au sein de l'Agence pour encore mieux sécuriser ces cartes de légitimation et les adapter à l’évolution permanente des technologies.