Exposition des bébés et des enfants

Il est incontestable que les expositions médicales aux rayonnements ionisants peuvent aider votre enfant dans son parcours médical et même lui sauver la vie.

Toutefois, les enfants sont plus sensibles aux rayonnements ionisants que les adultes, et les jeunes enfants y sont plus sensibles que les adolescents.

Dès lors, les enfants, méritent une attention particulière. En tant que parent ou tuteur, vous pouvez rendre service à votre enfant en communiquant efficacement avec son médecin.

  • N’insistez pas pour que votre enfant subisse un examen lorsque le médecin ne l’estime pas nécessaire.
  • Prévenez le médecin de tout examen radiologique récemment réalisé sur votre enfant. Les données d’examens antérieurs peuvent s’avérer très précieuses.
  • Demandez à votre médecin s’il existe des techniques alternatives non irradiantes.

Exposition en néonatologie

Les services de néonatologie pratiquent des examens qui ont recours aux rayonnements ionisants à des fins de diagnostic et de suivi médical. Bien que leur utilisation soit largement justifiée, l'optimisation est primordiale pour ce groupe-cible particulièrement sensible aux effets des rayonnements et soumis fréquemment à ce type d'examens.

A l'initiative de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), un projet d'étude nationale a été entamé en 2010-2011 en vue d'estimer la dose de rayonnement chez les prématurés.

Les résultats de l'étude ont été regroupés dans un rapport final et un document récapitulatif. Une brochure a été créée à partir de ce document dans les deux langues. Cette brochure récapitule brièvement les éléments importants dans le cadre d'un processus d'optimisation.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour: 02/05/2023