Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Échelle INES

L'échelle INES (International Nuclear and radiological Event Scale) est l'échelle internationale qui classe, en fonction de leur gravité, les événements impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle est utilisée depuis plus de 25 ans dans le monde entier.

Tous les événements  incidentels ou accidentels qui impliquent des sources de rayonnements ionisants et qui ont un impact réel ou potentiel sur la sûreté de l'homme et de l'environnement peuvent être classés sur l'échelle INES. Elle compte sept niveaux de gravité, allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur dont la gravité est comparable aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima).

Cette gamme d'événements est très vaste. Elle couvre aussi bien la perte ou le vol d'une source radioactive qu'un accident grave au sein d'une centrale nucléaire.

Initialement conçue pour les grands établissements nucléaires, l'échelle INES a été profondément remaniée fin des années 2000. Elle s'applique désormais à des installations nucléaires plus petites, aux activités industrielles, médicales mais aussi de transport impliquant des sources radioactives.

Un outil de communication

L'échelle INES doit uniquement être considérée comme un outil de communication destiné à faciliter la perception par les médias et le public de l'importance en matière de sûreté des événements nucléaires.

Elle ne constitue donc pas un outil d'évaluation de la sûreté nucléaire des installations et ne peut, en aucun cas, servir de base à des comparaisons nationales ou internationales en matière de sûreté.