Rejet limité de Sélénium-75 au SCK-CEN

Site du SCK-CEN à MolLors de la manipulation d'une capsule de Sélénium-75 au sein des laboratoires du BR2, la capsule a été endommagée. Une petite partie du Sélénium radioactif s'est ensuite retrouvée dans l'atmosphère via la ventilation. Le Sélénium-75 est un radio-isotope utilisé pour des applications industrielles.

Les premières mesures démontrent que le rejet radioactif était très limité et que des mesures visant à protéger la population et la chaîne alimentaire ne sont pas nécessaires. Des échantillons et calculs supplémentaires sont en cours pour confirmer ces résultats.*

L'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il s'agit d'une anomalie car les émissions ont dépassé les limites prescrites.

L'AFCN et sa filiale technique Bel V ont déjà effectué une inspection pour déterminer la cause du rejet. Les résultats de cette inspection ne sont pas encore connus.

 

 

*Mise à jour : les mesures supplémentaires effectuées par le SCK-CEN confirment que le rejet était limité et bien en deçà des niveaux qui nécessiteraient la prise de mesures visant à protéger la population et la chaîne alimentaire.

Photo © SCK-CEN