Aller au contenu principal

7 novembre : journée européenne du radon

Le 7 novembre, date d’anniversaire de la naissance de Marie Curie, à qui l’on doit la découverte de la radioactivité naturelle du radium et du radon, se tient la journée européenne du radon. Initiée par l’association ERA (European Radon Association), cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population sur les risques dus à l’exposition au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol.

Après le tabac, le radon est la 2e cause de cancer du poumon dans notre pays. Le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon est de faire un test à l’aide d’un détecteur placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Comme le test dure trois mois et se fait en période hivernale, les commandes doivent être passées, via le site www.actionradon.be, avant le 31 décembre 2018.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sous-sol. Lorsque le radon s'infiltre dans les habitations par des fissures ou des canalisations, il peut s'y accumuler et atteindre des concentrations élevées. Inhalé, il pénètre dans les poumons, irradie leurs tissus et les endommage, ce qui accroît le risque de développer un cancer du poumon. Après le tabagisme, le radon est la principale cause du cancer des poumons dans notre pays. C'est pourquoi il est primordial de s'en protéger.

Pourquoi une journée européenne du radon ?

La réglementation relative à la radioactivité et à l'exposition au radon est principalement définie dans des directives européennes qui sont transposées par les états membres, dans leur législation nationale. L'AFCN est responsable du plan d'action radon et de sa mise en œuvre dans notre pays.

La dimension européenne de la campagne a pour but de définir et de suivre une voie commune en la matière. La journée européenne du radon est  l'occasion de mettre sous les projecteurs la protection contre le radon sur l'ensemble du continent et d'informer activement les architectes, les entrepreneurs, les administrations locales, les employeurs, les organisations de prévention et la population en général, pour les inciter à agir. Chacun de ces groupes-cibles a un rôle spécifique et important à jouer dans la lutte contre le radon.

A l’occasion de cette journée européenne du radon, l’association ERA a publié un film et une affiche afin de sensibiliser le grand public à cette problématique.

 

 le radon en milieu de travail

Quelles sont les actions menées en Belgique dans le cadre de la journée européenne du radon ?

1. Tests radon pour les habitations privées

En collaboration avec les provinces wallonnes, la région bruxelloise et la Communauté germanophone, l’AFCN organise cette année une nouvelle édition de la campagne d'information et de sensibilisation  « Action Radon ». Le site www.actionradon.be donne aux citoyens belges la possibilité de commander facilement un test radon et de contrôler ainsi la présence du radon dans leur habitation. En 2017, plus de 3400 détecteurs ont été distribués sur l'ensemble du territoire belge. Les habitations présentant une forte concentration en radon (environ une quarantaine) ont reçu la visite d'un spécialiste et un accompagnement personnalisé pour la  mise en œuvre de mesures de protection.

2. Tests radon sur les lieux de travail

L'AFCN a mis en ligne un site similaire pour les lieux de travail : www.radonatwork.be. Ce site permet aux employeurs de commander des tests et de communiquer à l'AFCN les résultats des mesures effectuées.

3. Formations destinée au secteur de la construction

L’AFCN participe au salon Energies + Construction 2018, prévu du 16 au 18 novembre 2018 au WEX à Marche-en-Famenne.  Une formation radon y sera assurée le 17 novembre 2018.

L'AFCN organise le 23 novembre 2018, à Bruxelles, une formation gratuite destinée aux architectes et entrepreneurs. Des experts de l'Agence et du Centre scientifique et technique de la Construction y aborderont les thématiques suivantes :

  • les caractéristiques du radon,
  • les risques sanitaires,
  • l'impact sur la qualité de l'air intérieur,
  • le problème de l'infiltration dans les bâtiments et les solutions pour le contrer,
  • ainsi que l'importance de l'aération et de la ventilation (naturelle et mécanique).

Cette formation est uniquement donnée en Français.

Plus d’infos :