Arrêt de Doel 1 et 2 : mise à jour de la situation

Lundi 23 avril, l’exploitant Engie Electrabel a constaté une fuite de faible importance dans le circuit d'eau de refroidissement de secours du réacteur Doel 1. Le réacteur a été mis à l’arrêt à la suite de cet évènement, et la révision pour entretien du réacteur de Doel 1 a été avancée afin de réaliser cette réparation. Par la suite, le réacteur de Doel 2 a été mis à l’arrêt, tel que planifié, afin de réaliser la révision pour entretien du réacteur.
 
L’AFCN a communiqué à trois reprises sur son site web à ce sujet :

>> Consulter le message web du 28/04/2018
>> Consulter le message web du 02/05/2018
>> Consulter le message web du 18/06/2018

Depuis lors, l’exploitant a enlevé la partie du tuyau concernée de Doel 1 et procède actuellement à son analyse en laboratoire. La cause de cet évènement n’a pas encore été déterminée et aucune conclusion ne peut être tirée pour le moment. Les opérations de remplacement de la partie du tuyau concernée sont actuellement en préparation.

L’AFCN a demandé à ce que le second tuyau du même circuit d’eau de refroidissement de Doel 1 soit également inspecté, ainsi que les tuyaux des autres centrales nucléaires possédant le même système de refroidissement du réacteur. Seul le réacteur de Doel 2 est concerné. L’exploitant procède actuellement aux inspections. L’exploitant a décidé d’également réaliser des travaux de remplacement du tuyau similaire de Doel 2.

L’AFCN et sa filiale technique Bel V continuent à suivre la situation avec attention, et l’exploitant ne pourra redémarrer le réacteur de Doel 1 et Doel 2 qu’après avoir reçu le feu vert de l’AFCN.

Les deux réacteurs étant pour le moment à l’arrêt, ceci n’a pas d’impact sur la sûreté du personnel, de la population et de l’environnement.