Aller au contenu principal

Avis du Conseil scientifique sur le plan d'urgence nucléaire et radiologique

A la demande du Conseil d'administration de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a formulé un avis sur la planification d'urgence nucléaire et radiologique en Belgique, et en particulier sur les zones de planification d'urgence. Ces plans nucléaires sont revus à intervalles réguliers.

Au cours de ces dernières années, plusieurs organisations nationales et internationales ont retravaillé leurs plans d'urgence à partir des leçons tirées de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. C'est dans ce contexte que le Conseil d'administration a sollicité l'avis du Conseil scientifique.

L'avis comporte onze points à examiner, mais le Conseil scientifique souligne que cette liste n'est pas exhaustive. Cet avis appelle à davantage d'études et d'analyses dès lors que ce problème complexe comporte une composante technique et sociale. Le plan d'urgence nucléaire belge est en cours de révision.  Cette révision tiendra compte de l'avis du Conseil scientifique, tout comme de celui du Conseil supérieur de la Santé.

Le rapport exposant l'avis du Conseil scientifique est présenté ce jour au Conseil d'administration de l'AFCN.

Ce rapport peut être consulté ici.