Aller au contenu principal

Commission belgo-luxembourgeoise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection : septième réunion

Ce vendredi 7 mai 2021 a eu lieu, via vidéoconférence, la septième réunion de la Commission belgo-luxembourgeoise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection.

Lors de cette réunion, les délégations belges et luxembourgeoises ont échangé sur l'actualité des installations nucléaires belges : les travaux importants liés au « long term operation » de Tihange 1, les « stress tests » ainsi que la préparation du « phase out » nucléaire.

En matière de radioprotection, les derniers développements concernant le registre national de dosimétrie, le projet « RESPIRE » visant entre autres à établir une cartographie de la problématique du radon dans les deux pays et le renouvellement du réseau de mesure belge « TELERAD », ont été abordés. Les responsables des centres de crises ont également fait part des derniers développements en matière de collaboration entre ces centres de crise, ainsi que les calendriers des exercices d’urgences.

Enfin, actualité sanitaire oblige, les deux pays ont échangé leurs approches pour s’acquitter de façon efficace de leurs tâches dans le cadre de la pandémie de Covid-19.