Aller au contenu principal

Des experts internationaux ont effectué un examen de sûreté à Doel 1 et 2


Les experts internationaux qui ont effectué la mission SALTO à Doel 1 et 2.

Dans le cadre de l’exploitation à long terme des réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 jusqu’en 2025, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a procédé, à la demande de l’AFCN, à un examen de sûreté en 2017. Cet examen a démontré qu’ENGIE Electrabel gérait bien le programme LTO (Long Term Operation) de Doel 1 et 2, mais qu’il restait encore une marge d’amélioration. Fin juin 2019,  les experts internationaux de l’AIEA sont revenus pour vérifier si leurs recommandations et suggestions ont été suivies entre-temps. Cela s’est avéré être le cas, mais les programmes qui ont été lancés doivent bien sûr continuer à être mis en œuvre.

L’examen effectué par les experts internationaux s’est déroulé dans le contexte d’une « mission SALTO » (Safety Aspects of Long Term Operation). Un tel audit vérifie si une centrale nucléaire est suffisamment préparée pour une exploitation à long terme. Le facteur le plus important étudié est la gestion du vieillissement. L’exploitant d’une installation doit être en mesure de prouver qu’il prend en considération, à temps, les problèmes pouvant survenir du fait du vieillissement de l’installation.

Selon les experts internationaux, des progrès ont été constatés à la centrale nucléaire de Doel depuis l’audit de 2017. Par exemple, l’exploitant a veillé à l’amélioration du transfert de compétences et de connaissances parmi le personnel impliqué dans la gestion du vieillissement.

ENGIE Electrabel doit encore terminer les programmes entamés. Des mesures supplémentaires seront encore prises  pour s’assurer que toutes les infrastructures et tous les composants nécessaires seront inclus dans le programme de gestion du vieillissement.

Le rapport complet de l’audit SALTO sera publié sur le site web de l’AFCN dans quelques mois. En attendant, vous pouvez consulter les informations générales sur le programme SALTO sur le site web de l’AIEA. Le communiqué de presse de l’AIEA sur la conclusion de cet audit est disponible ici.

Consultez l’article de l’AFCN concernant l’examen SALTO de 2017 ici.