Aller au contenu principal

Échange de connaissances et d'informations entre l'AFCN et l'ANVS

Hier, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et son homologue néerlandais, l'Autorité de Sûreté nucléaire et de Radioprotection (ANVS), ont organisé leur réunion de concertation annuelle. Lors de cette réunion, l'AFCN et l'ANVS ont élaboré leur accord concernant le processus d’échange d'informations mutuelles et d’observation lors de leurs inspections respectives.

Cette réunion entre les deux régulateurs nucléaires a principalement porté sur des sujets tels que l'échange d'informations, la fourniture transfrontalière d'informations sur les licences et la situation en matière de sûreté des centrales nucléaires et autres installations nucléaires dans les deux pays.

L'objectif de ces réunions de concertation est de faire le point sur les nombreuses actions de coopération qui existent déjà et qui seront créées. Grâce à l'échange de connaissances et d'expériences avec les pays voisins, l'AFCN et l'ANVS travaillent toutes deux à l'amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans leurs pays respectifs.

Malheureusement, en raison des mesures prises pour contrer la propagation du COVID-19, la consultation a dû se dérouler cette année sous forme numérique. Bien qu'il soit, bien sûr, plus agréable de pouvoir rencontrer les collègues étrangers en présentiel, les autorités de sûreté belges et néerlandaises ont ainsi toujours pu échanger leurs connaissances de manière coopérative et constructive.