Aller au contenu principal

L’AFCN et le secteur des transports évaluent ensemble la nouvelle réglementation relative au transport de matières radioactives

Aujourd’hui, l’AFCN accueille 200 professionnels du secteur des transports pour évaluer ensemble la nouvelle réglementation relative au transport de matières radioactives. Cette nouvelle réglementation a été étendue au début de l’année dernière à l’ensemble des acteurs du secteur, des fabricants d’emballages aux organisations assurant le transport multimodal, et a mené à une simplification administrative.

L’AFCN a démarré en 2013 la révision de la réglementation concernant le transport de matières radioactives. Cette réforme était nécessaire car la réglementation n’avait plus été revue en profondeur depuis sa première version de 1963 et ne correspondait plus au contexte européen et international actuel. Le 22 octobre 2017, le chapitre modifié de l’arrêté royal, avec les nouvelles règles, a été publié au Moniteur belge. Le nouveau règlement est effectivement entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Les transporteurs et toutes les autres parties prenantes (manutentionnaires à l’aéroport, exploitants de quais portuaires, etc.) ont participé au projet tout au long du processus. Ils ont été consultés sur base de questionnaires et ont pu participer à des tables rondes et des ateliers. Maintenant que la nouvelle réglementation est en vigueur depuis un an, aujourd’hui ce processus participatif continue : toutes les parties prenantes auront la possibilité de donner leurs commentaires, basés sur leurs expériences concrètes.