L’AFCN met en garde : n’achetez pas de bijoux radioactifs pour mettre sous le sapin de Noël !

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) met en garde contre les produits radioactifs vendus en ligne présentant des risques pour la santé. Il s’agit notamment de pendentifs, d’amulettes, de bracelets et de masques de sommeil censés protéger le détenteur des rayonnements 5G. Ironiquement, les bijoux sont fabriqués à partir de minerais naturellement radioactifs et émettant des rayonnements ionisants, ce qui constitue un risque pour la santé. Dans la nature, les substances radioactives sont tout à fait inoffensives pour l’homme, mais lorsqu’elles entrent en contact direct et prolongé avec la peau, elles peuvent finir par endommager les tissus et l’ADN. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets négatifs des rayonnements ionisants.

L’AFCN a été informée par ses collègues néerlandais de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ANVS) de la vente de soi-disant « produits anti-5G » via des boutiques en ligne. La vente de tels bijoux est interdite par la loi aux Pays-Bas, et les produits contenant des niveaux excessifs de substances radioactives naturelles sont également interdits en Belgique depuis une dizaine d’années. Les autorités de réglementation de la sécurité nucléaire contactent les commerçants en ligne pour qu’ils retirent les produits de leurs sites web, mais il s’agit malheureusement d’un phénomène récurrent, de nouveaux producteurs et vendeurs apparaissant sans cesse. C’est pourquoi les régulateurs se concentrent principalement sur la sensibilisation de la population, surtout en cette période de fin d’année, où les gens cherchent en ligne des cadeaux à déposer sous le sapin de Noël.

A quoi devez-vous faire attention ?

Les produits indiquent qu’ils fonctionnent sur base des ions négatifs. Les exemples les plus connus sont le « Quantum Pendant » et le masque de sommeil de la marque Energy Armor. Il faut également être prudent avec les produits de la marque Magnetix. Il peut bien sûr y avoir d’autres marques en circulation. Toute personne qui découvre en ligne des produits ayant un effet d’ions négatifs peut le signaler à l’AFCN pour la Belgique et à l’ANVS pour les Pays-Bas.

Image retirée.

Que devez-vous faire si vous avez déjà acheté ou reçu un tel produit ?

Bien qu’il soit préférable de minimiser l’exposition aux rayonnements ionisants, les produits ne présentent pas de risque aigu pour la santé. Si vous êtes en possession d’un tel produit, rangez-le et, en premier lieu, contactez le vendeur auprès duquel vous avez acheté le produit. Il devra ensuite s’assurer que le produit est traité de la bonne manière. Ne jetez pas le produit avec vos déchets ménagers normaux, car les substances radioactives ne doivent pas se retrouver dans l’environnement. Si vous avez encore des questions spécifiques ou si vous n’obtenez pas de réponse du vendeur, vous pouvez contacter l’AFCN (Belgique) ou l’ANVS (Pays-Bas).