L'AFCN publie son rapport annuel 2016

L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire présente son rapport annuel d'activités pour l'année 2016. Ce rapport souligne le travail réalisé en 2016 par l'Agence et détailles ses activités et autres réalisations.

Ce rapport est prévu par l'article 26 de la loi AFCN du 15 avril 1994, selon laquelle l'AFCN « dresse un rapport annuel sur son fonctionnement, qu'elle transmet à ses autorités de tutelle, à l'attention des Chambres législatives ».

L'année 2016 a notamment été marquée par les attentats ayant touchés la Belgique en mars, et plus généralement par un climat de menace permanente. L'AFCN a dès lors veillé à ce que les mesures de sécurité soient renforcées dans toutes les installations et activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants.

L'AFCN a également suivi attentivement tout au long de cette année la problématique de la culture de sûreté à la centrale nucléaire de Tihange, pour laquelle un nouveau procès-verbal a été dressé et une lettre a été adressée au conseil d'administration d'ENGIE Electrabel.

L'Agence a dû intervenir avec fermeté auprès d'autres exploitants nucléaires. Elle a notamment ordonné l'arrêt des activités de NTP Europe à Fleurus, car celle-ci ne respectait pas diverses prescriptions de sûreté.

Au niveau réglementaire, l'AFCN a effectué des avancées significatives, que ce soit dans le cadre de la dose de rayonnement reçue par la population, le stockage définitif des déchets radioactifs ou du transport des marchandises dangereuses de classe 7.

Dans l'ensemble de ces dossiers, l'AFCN a exercé son rôle d'autorité de sûreté avec le sérieux et l'indépendance nécessaire à l'exercice de sa mission de protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.
 

>> Consulter le rapport annuel 2016