Aller au contenu principal

L’AFCN rencontre son homologue allemand

Le 5 juin dernier, des experts de l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et leurs collègues allemands se sont rencontrés au Ministère de l’Environnement (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und nukleare Sicherheit)  à Bonn. Cette réunion, qui a lieu chaque année, permet d’entretenir de bonnes relations entre régulateurs nucléaires de pays voisins. En plus d’améliorer la coopération, d’échanger des informations et de partager les expériences dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la protection contre les risques liés aux radiations, cette réunion a également permis d’échanger des vues sur la gestion à long terme des déchets radioactifs. Du côté allemand, des experts du régulateur nucléaire (BMU) ainsi que des représentants des Etats (Länder) allemands voisins de la Belgique – Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat – étaient présents.

Des représentants de l'AFCN avec leurs collègues de la BMU à Bonn © AFCN

L’AFCN entretient de façon régulière des relations avec les régulateurs nucléaires des pays voisins. Ces réunions ont, d’une part, pour but d’échanger des informations et bonnes pratiques dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire, ainsi qu’en matière de radioprotection. D’autre part, ces réunions permettent de maintenir les contacts directs et de s’aligner au niveau de la communication lors de crises ou d’exercices de crises. Elles réunissent donc autant les experts des différents domaines nucléaires, que les membres de la Direction des régulateurs.

Durant les mois de mai et juin 2019, des réunions entre l’AFCN et des représentants des régulateurs suivants ont eu (ou auront) lieu :

  • 15/05  : Inspection fédérale de la sécurité nucléaire - ENSI (Suisse)
  • 29/05 : Division de la Radioprotection – Ministère de la Santé (Luxemburg)
  • 05/06 : Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und nukleare Sicherheit  - BMU Allemagne)
  • 13/06  : Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming – ANVS (Pays-Bas)
  • 18/06 : Autorité de Sûreté nucléaire – ASN (France)

Photo de groupe : des représentants de l'AFCN avec leurs collègues néerlandais de l'ANVS à La Haye © AFCN