Aller au contenu principal

L’AFCN soutient une initiative de libre accès

L’AFCN a apporté une contribution financière à la campagne « Free the Annals » menée par l’organisation internationale à but non lucratif ICRP (International Commission on Radiological Protection).

L’ICRP est une organisation internationale indépendante œuvrant dans le domaine de la radioprotection. L’ICRP fournit des recommandations et des conseils sur tous les aspects de la protection contre les rayonnements ionisants.

Les publications de l’ICRP sont enregistrées dans leurs archives mais ne sont pas accessibles au public gratuitement. C’est ce que l’organisation veut changer maintenant et c’est pourquoi elle a lancé la campagne « Free the Annals ». Il s’agit d’un projet de financement participatif grâce auquel l’organisation souhaite collecter 500.000 € d’ici la fin du mois de février 2019. Cet argent devrait ensuite servir à payer les droits sur les publications et à mettre toutes les publications gratuitement à disposition du grand public deux ans après leur date de parution.

L’AFCN a contribué à cette initiative à hauteur de 3.000 € car elle considère que l’accès à l’information est très important, en particulier pour protéger les citoyens contre les rayonnements ionisants.

Frank Hardeman, directeur général de l’AFCN : « L’AFCN attache une grande importance à de telles initiatives en matière d’accès ouvert, car la transparence est l’une de nos valeurs fondamentales. Notre mission est d’informer le public et de diffuser des informations correctes sur la radioactivité et la radioprotection. Comme nos réglementations nationales sont fortement influencées par les directives de l’ICRP, nous pensons qu’il est important que tout le monde ait accès gratuitement aux recommandations de l’ICRP. Félicitations à l’ICRP pour cette merveilleuse initiative. »

Plus d’infos sur www.icrp.org.