Lancement du débat sociétal : quel avenir pour les déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie ?

Aujourd’hui, mercredi 19 avril 2023, marque le lancement du débat sociétal sur la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie.

En octobre 2022, le gouvernement fédéral a pris une décision de principe concernant le stockage en profondeur de ces déchets. Cependant, cette question impliquant non seulement de nombreux acteurs mais surtout, les générations futures, l’arrêté royal du 22 novembre 2022 prévoit la mise en place d’un processus participatif. Organisé par la Fondation Roi Baudouin (FRB), ce débat sociétal permettra à la société civile et au public d’exprimer ses préoccupations et amènera ainsi les autorités publiques à tenir compte des attentes citoyennes tout au long du processus.

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) salue cette initiative et considère qu'un processus participatif est indispensable afin d’éclairer les décisions concernant la gestion à long terme de ce type de déchets, dont la dimension sociétale est essentielle.

En tant qu’autorité de sûreté, l’AFCN souhaite saisir cette opportunité pour informer sur ses compétences et responsabilités. Elle se veut également à l’écoute des demandes sociétales afin d’analyser leurs possibles conciliations avec les aspects de sûreté. Des questions essentielles seront abordées telle que la réversibilité du processus décisionnel, la récupérabilité des déchets et le monitoring à long terme.

Ce débat conduira à la mise en place d'étapes dans le processus décisionnel permettant aux parties prenantes de s'informer et d'échanger des informations, autant que nécessaire, afin que les décisions puissent être prises en toute connaissance de cause. Les conclusions du débat sociétal seront prises en considération par l'AFCN avec l’objectif d’optimiser la sûreté en tenant compte des attentes citoyennes.

Plus d'informations 

>> Consultez le communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin

>> Consultez le site internet Présents pour le futur - Dialogue sur l'avenir des déchets radioactifs