Mise en garde relative aux contrôles des vélos par rayons X lors de courses professionnelles

Suite aux récentes découvertes de vélos équipés d'assistance électrique au pédalage lors de courses professionnelles, les fédérations cyclistes belges ont décidé de procéder à des contrôles renforcés. Ceux-ci sont notamment menés au moyen de générateur de rayons X.

L'AFCN en appelle à la vigilance du secteur cycliste professionnel et de la population dans son ensemble. Ces générateurs de rayons X pourraient en effet être utilisés à proximité d'un public non averti et l'exposer éventuellement à un risque d'irradiation. Toutes les mesures nécessaires doivent donc être prises pour assurer la sûreté et la radioprotection du public et des opérateurs lors de ces contrôles.

L'AFCN tient à rappeler que ce type d'appareil doit être manipulé exclusivement par le personnel d'entreprises autorisées à cette fin par l'autorité de sûreté. Cette autorisation d'exploitation contient des conditions qui portent entre autres sur les compétences des utilisateurs et les procédures de travail à respecter. En outre, l'exploitant autorisé est tenu de gérer les risques inhérents à cette activité.

Actuellement, l'AFCN a eu connaissance d'une seule entreprise appelée à mener des contrôles lors de courses professionnelles et a exigé qu'elle se mette en ordre d'autorisation pour poursuivre ses activités. L'Agence a également communiqué cette mise en garde aux fédérations cyclistes belges.