Rapport annuel 2022

En 2022, l’AFCN a fêté ses 20 ans. L’anniversaire « officiel » a eu lieu en septembre 2021, mais en raison de la crise du COVID, la fête d’anniversaire a dû être reportée d’un an.

Cependant, 2022 a également été une année sombre, car la guerre a éclaté en Ukraine le 24 février. Grâce à ses nombreux contacts avec ses partenaires nationaux et internationaux, l’AFCN a pu suivre de près l’impact potentiel sur les installations nucléaires civiles et la situation radiologique sur place, de manière à pouvoir informer les citoyens correctement et en toute indépendance. Les évènements en Ukraine démontrent une fois de plus à quel point la surveillance radiologique, les contacts internationaux et l’amélioration continue du plan d’urgence nucléaire et radiologique sont et restent indispensables.

De plus, 2022 a été l’année de la première mise à l’arrêt définitive d’un réacteur nucléaire belge. Le réacteur Doel 3 a été déconnecté du réseau dans la nuit du 23 au 24 septembre. Cela a entraîné un certain nombre de nouvelles activités pour l’AFCN. Désormais, nous surveillerons non seulement la sûreté de l’exploitation des autres réacteurs du site mais également les activités préparatoires au démantèlement de Doel 3.

>> Consultez notre rapport annuel 2022.