En Europe, les réacteurs nucléaires vieillissent et cela nécessite donc une bonne gestion du vieillissement.
Suite à l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, le Conseil de l’Union européenne a adopté en 2014 la directive 2014/87/EURATOM introduisant un système européen de Topical Peer Review afin d’améliorer en continue la sûreté nucléaire des réacteurs. Lors de ce premier Topical Peer Review, l’Europe a choisi le sujet de la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires et les réacteurs de recherche. Cet exercice, d’une durée de six ans, qui couvre donc les sept réacteurs de puissance belges d’ENGIE Electrabel ainsi que le réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN à Mol a été lancé début 2017 et prendra fin en 2022. Au total, 19 pays européens, dont 16 États membres de l’UE, ont participé à cet examen par les pairs.
Dans un premier temps, les pays participants ont dû réaliser une auto-évaluation des programmes de gestion du vieillissement. Pour la Belgique, cet auto-évaluation a été réalisée par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) sur base des informations fournies par les exploitants. Au terme de la première année, l’AFCN a publié fin 2017 le rapport national belge d’auto-évaluation de la gestion du vieillissement pour les centrales nucléaires de Doel et Tihange et pour le réacteur de recherche BR2. Les points d'amélioration, ce qui fonctionne bien et les défis liés aux réacteurs vieillissants ont été mis en évidence dans ce rapport.
Par la suite, en 2018 un examen par les pairs des rapports nationaux a eu lieu. Les intervenants ont soumis plus de 2.300 questions et commentaires sur les différents rapports nationaux. En mai 2018, l’ENSREG a organisé une conférence d’une semaine pour discuter de toutes les évaluations, questions et commentaires. A l’issue de cette phase d’échange, tous les résultats ont finalement été intégrés dans un rapport européen, qui a pour vocation de servir de base à l’élaboration des plans d’action nationaux ainsi que pour le travail de l’ENSREG (European Nuclear Safety Regulators Group).
Le rapport final nous indique que, pour les réacteurs de puissance, tous les pays impliqués ont des programmes de gestion du vieillissement. Les mesures prises par les pays sont conformes aux niveaux de référence définis par la WENRA (Western European Nuclear Regulators Association) et aux exigences de l’IAEA (International Atomic Energy Agency). Par contre, il en ressort qu’un peu moins d’attention est accordée aux réacteurs destinés exclusivement à la recherche qu’aux réacteurs des centrales nucléaires. Ce n’est cependant pas le cas pour la Belgique, car le BR2 (Belgian Reactor 2, l’un des réacteurs de recherche les plus puissants au monde situé dans le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (CEN) à Mol) dispose d’un programme de gestion du vieillissement qui dépasse de loin le niveau moyen européen pour les réacteurs de recherche.
Pour les réacteurs des centrales nucléaires de Doel et de Tihange, la Belgique avait mis en évidence quelques faiblesses du programme de gestion du vieillissement, principalement sur le suivi du génie civil, durant la phase d’auto-évaluation. Au terme de la phase de peer review, les experts européens n’ont mis aucune autre faiblesse en évidence, ce qui confirme l’adéquation des programmes de gestion du vieillissement en centrales nucléaires. Aucune autre action spécifique que celles déjà initiées par l’AFCN au terme de la phase d’auto-évaluation n’est jugée nécessaire pour les réacteurs nucléaires de Doel et de Tihange. La Belgique s’associera bien évidemment aux autres pays européens pour faire face aux challenges communs de la gestion du vieillissement, identifiés dans le rapport européen.
Le Topical Peer Review aura désormais lieu tous les six ans en Europe et lors de chaque édition, un sujet différent sera étudié. Le rapport complet de cet examen par les pairs sur la gestion du vieillissement est disponible sur le site web de l’ENSREG : http://www.ensreg.eu/eu-topical-peer-review.
Les résultats de ce Topical Peer Review seront présentés lors d’une réunion publique qui aura lieu à Bruxelles le 22 novembre, de 9h30 à 12h30. Tout le monde peut assister à cette réunion à l’Hôtel Crowne Plaza – Le Palace (Rue Gineste 3, 1210 Bruxelles) ou la suivre en direct sur le site web de l’ENSREG.