Stockage géologique : actuellement l’option la plus sûre pour les déchets hautement radioactifs

L'AFCN a émis un avis sur la proposition relative au stockage définitif des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie (également appelés déchets de catégories B et C). Cette proposition a été élaborée par l’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) et a été soumise à la consultation du public et de diverses agences gouvernementales, dont l’AFCN, entre le 15 avril et le 13 juin 2020. L'AFCN est favorable au principe proposé de stockage géologique, mais souligne que la sûreté d'un projet concret de stockage géologique devra être démontrée ultérieurement. La proposition actuelle ne traite que du principe du stockage géologique. A ce stade, il n'est pas encore question de discuter comment, où et quand l’installation de stockage serait construite.

À l'heure actuelle, notre pays n'a pas encore pris position sur le stockage définitif des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie. La plupart des pays producteurs de déchets nucléaires ont déjà élaboré un plan pour la destination finale de ces déchets. C'est pourquoi la Commission européenne demande désormais également à la Belgique de définir les orientations pour l'avenir. L'AFCN estime également important qu'une politique nationale de gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie soit introduite dans les meilleurs délais, afin d'éviter que la responsabilité ne soit transférée aux générations futures et que les déchets ne restent dans des installations d’entreposage temporaire de surface.

L'ONDRAF propose d'opter pour un système de « stockage géologique ». Cela signifie que les déchets radioactifs seraient stockés dans une installation souterraine de stockage dans une formation géologique stable, afin de confiner et d'isoler les déchets à long terme (plus d'informations sur le stockage géologique). L'AFCN considère qu'avec les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd'hui, le stockage géologique est en effet l'option à long terme la plus sûre.

Le monde pourrait être très différent à l'avenir. Selon l'AFCN, le stockage géologique offre un avantage majeur à cet égard. Etant donné que les déchets sont très bien confinés et isolés de l'homme, les risques liés aux nouveaux développements - tels que les guerres, le changement climatique et le manque de ressources financières - sont limités au maximum. Un autre avantage de ce type de stockage est son caractère « passif » : aucune intervention humaine n’est nécessaire une fois les déchets stockés.

Commentaires sur la proposition

L'AFCN se prononce uniquement sur les aspects de la proposition liés à la sûreté et à la sécurité nucléaires. Il n'y a actuellement aucune demande d’autorisation pour un projet spécifique de stockage géologique. La proposition sur la table aujourd'hui doit encore être élaborée dans son intégralité. Un site doit encore être sélectionné sur base de la formation géologique hôte la plus appropriée, de sa localisation et de sa profondeur de stockage. Aucune décision n'a encore été prise à cet égard.

L’AFCN a émis un certain nombre d’autres commentaires de fond sur la proposition de l'ONDRAF. Par exemple, la possibilité d'un stockage multinational ne doit pas être exclue. La possibilité qu'une solution de gestion à long terme puisse être mise en œuvre sur un ou plusieurs sites doit également être explicitement mentionnée.

L'ONDRAF tiendra compte des résultats de la consultation publique et des avis du Comité consultatif, du Conseil fédéral du développement durable, des gouvernements régionaux, de l'AFCN et des autres organismes consultés, et soumettra ensuite une proposition de politique au Conseil des ministres. Si le gouvernement belge approuve le principe du stockage géologique comme solution à long terme, l'AFCN continuera à être consultée pour les décisions futures concernant le choix de la formation hôte et du site, car ces choix ont un impact sur la sûreté. Toutes ces décisions devront être supportées par un dossier de sûreté qui devra être soumis à l'AFCN pour avis.
 

>> Consultez ici l’avis complet de l’AFCN

>> Lire aussi : L'ONDRAF sollicite l’avis de l’AFCN dans le cadre de la gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie