Tihange 1: anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

Le mardi 15 mars 2016, des opérations de maintenance ont été menées sur le moteur diesel de secours 1 du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tihange. Les règles imposent dans cette situation que le second moteur diesel de secours ainsi que le moteur diesel de remplacement soient disponibles. Or, un agent de maintenance s'est trompé lors du démontage d'un clapet sur la tuyauterie de refroidissement du moteur diesel . Il est intervenu sur le clapet du circuit du moteur 2 et non sur celui du moteur 1, rendant ainsi le moteur 2 indisponible.

Electrabel a identifié cette anomalie lors de l'essai périodique du moteur 2, deux jours plus tard, lorsqu'une fuite d'eau s'est produite à travers le clapet ouvert par erreur. L'exploitant a immédiatement remédié à l'anomalie.

Ce type d'événement n'ayant aucun impact direct sur la sûreté est habituellement classé au niveau 0 de l'échelle INES. Cependant, des erreurs  d'intervention similaires se sont déjà produites par le passé. L'AFCN considère donc la répétition de ce type d'événement comme un facteur aggravant et a décidé de classer cet évènement au niveau 1 de l'échelle INES. L'échelle INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).

Cet événement n'a eu aucun impact sur la santé des travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement.