Aller au contenu principal

Transport maritime de matières radioactives : réunion d’experts organisée par l’ANVS, en collaboration avec l’AFCN

Ce jeudi 5 décembre 2019, une réunion d'experts s'est tenue à Vlissingen, aux Pays-Bas, sur le transport maritime de substances radioactives, via l'Escaut occidental. La réunion était organisée par l'ANVS (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection), l'homologue néerlandais de l'AFCN, et Veiligheidsregio Zeeland, en collaboration avec l'AFCN et d'autres interlocuteurs. Le but de cette réunion était d'entamer le dialogue avec les acteurs néerlandais du secteur des transports et les autres personnes impliquées dans la sûreté de ce type de transport. Des sujets tels que les réglementations, les permis, les responsabilités et la sûreté des transports ont été discutés.

Le transport maritime de matières radioactives vers le port d'Anvers se fait via l’Escaut occidental. Si un incident arrivait lors d’un de ces transports, les deux pays seraient impliqués. Un incident ne s’arrête pas aux frontières. C'est pourquoi il est important de rechercher en permanence une réponse conjointe et optimale aux incidents.

Grâce à la consultation et à l'échange de bonnes pratiques, chaque personne impliquée a pu expliquer son propre rôle et poser ses questions éventuelles, tandis que les autorités de sûreté ont pu sensibiliser les opérateurs de transport aux risques possibles et tester les réglementations par rapport à l'expérience pratique.

Cette réunion d’experts à Vlissingen a été un succès. L'AFCN prévoit donc à l'avenir un événement similaire pour les acteurs belges impliqués dans le transport de matières radioactives via l’Escaut occidental.