Doel 3: anomalie classée au niveau INES 1

Des tests réalisés sur certains transmetteurs au niveau de Doel 3 ont révélé que le bon fonctionnement de deux systèmes de mesure de la pression différentielle ne pouvait être garanti en toutes circonstances. Ces systèmes de mesure détectent les écarts par rapport aux paramètres de fonctionnement des générateurs de vapeur. Si les valeurs mesurées par ces systèmes dévient par rapport aux valeurs attendues, ils peuvent déclencher certaines actions automatiques visant à mettre le réacteur en état sûr, comme par exemple l'arrêt automatique du réacteur.

Le problème trouve son origine au niveau des transmetteurs qui avaient été installés sur le système. Ce type précis de transmetteurs a déjà été contrôlé sur l'unité de Doel 3. Electrabel prévoit de procéder à d'autres analyses complémentaires lors de la maintenance annuelle de la centrale qui a lieu actuellement. L'AFCN et Bel V suivent la situation de près.

Le réacteur est équipé d'autres systèmes de mesure capables de remplir la même fonction. Cet écart n'a donc eu aucune conséquence significative sur la sûreté nucléaire et n'a pas eu le moindre impact sur le bien-être du personnel ou de la population, ni sur l'environnement.

Après analyse, cet événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES. INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).