L'AFCN publie les rapports des réinspections relatives aux flocons d'hydrogène à Doel 3 et Tihange 2

L'AFCN publie les rapports des réinspections relatives aux flocons d'hydrogène à Doel 3 et Tihange 2

Le 17 novembre 2015, l'AFCN a accepté le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 après 3 ans et demi d'investigations suite à la découverte d'indications de flocons d'hydrogène dans les cuves de ces deux réacteurs. Au terme de cette évaluation et sur base de l'avis de plusieurs groupes d'experts indépendants, l'AFCN concluait que l'ensemble des préoccupations de sûreté soulevées par ce dossier avaient reçu des réponses satisfaisantes. Néanmoins, l'AFCN exigeait d'ENGIE Electrabel des réinspections à intervalles réguliers des cuves de ces réacteurs.

A la suite de ces réinspections menées en novembre 2016 à Doel 3 et en avril 2017 à Tihange 2, l'AFCN a publié sur son site web les conclusions principales de son évaluation et n'a émis aucune objection au redémarrage des réacteurs pour leurs prochains cycles de combustible.

>> Lire les communiqués publiés:

     - 08/12/2016: "Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Doel 3"
     - 05/05/2017: "Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Tihange 2"

Dans le cadre de sa politique de transparence, l'AFCN publie également les résultats complets de ces réinspections à Doel 3 et Tihange 2 et ses conclusions détaillées.

>> Lire la conclusion de l'AFCN et les rapports d'inspections à Doel 3 et Tihange 2"