Chaîne alimentaire : eaux de boisson, lait, denrées alimentaires et repas témoins

Le programme d'échantillonnage surveille les produits de la chaîne alimentaire sur tout le territoire belge pour évaluer de manière aussi large que possible toutes les voies d’entrée de la radioactivité chez l’homme (Table 8). La chaine alimentaire peut potentiellement être contaminée sur le territoire belge par l’ensemble des sites nucléaires et non-nucléaires ainsi que par l'importation de denrées en provenance de pays touchés par des incidents ou accidents tels que l'accident de Tchernobyl et Fukushima. Sont analysés :

  • Les eaux de boisson ;
  • Le lait car il constitue un vecteur sensible en cas de contamination radioactive telle que l’iode (131I) qui passe rapidement de l’herbe vers les vaches et se retrouve dans le lait. La chaîne de distribution du lait étant rapide, l’iode se retrouverait rapidement ingéré par la population avec les risques liés d’irradiation de la thyroïde ;
  • Les denrées alimentaires ;
  • Les repas témoins.

Les radionucléides principalement recherchés dans le lait, les denrées alimentaires et les repas contrôles sont le potassium 40 (40K), pour la radioactivité naturelle, et le strontium 90 (90Sr), le césium 134-137 (134,137Cs) et l'iode (131I), pour la radioactivité artificielle. Le carbone (14C), produit dans les réacteurs nucléaires mais aussi naturellement présent bien qu'en très faible abondance, est également analysé dans les repas témoins.

La directive 2013/51/EURATOM fixe les exigences pour la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive a été transposée en législation fédéral par l’Arrêté royal du 31/05/2016 complété par l’Arrêté AFCN technique du 24/11/2016.

Pour appliquer et respecter cette réglementation, la Belgique, qui compte des centaines de points de captage d’eau, a mis en place un programme de surveillance à large échelle dans lequel tout fournisseur d’eau destinée à la consommation humaine (producteur d’eau de boisson et/ou producteur de denrées alimentaires) doit soumettre un programme annuel d’autocontrôle à l’AFCN et réaliser à sa charge des analyses périodiques de radioactivité. Pour ce faire, une plateforme Web d'échange de données regroupe les fournisseurs d’eau destinée à la consommation humaine, les laboratoires en charge de ces analyses et l’AFCN. Le programme d’autocontrôle est propre à chaque fournisseur et tient compte des volumes d’eau prélevés par jour, de l’origine de l’eau (eau de surface, nappes aquifères,..) et de l’utilisation finale de l’eau (incorporation dans un aliment (ingestion), nettoyage d’appareils (eaux de contact,,…).

 

Date de la dernière mise à jour : 31/03/2021