Directives pour une nouvelle installation nucléaire de classe I

Les autorités belges de sûreté nucléaire (l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire et Bel V) ont élaboré des directives qui peuvent être appliquées à une nouvelle installation nucléaire de classe I.

Quatre lignes directrices concernent la démonstration de sûreté et viennent en appui du règlement technique du 27 mai 2021 déclinant en termes pratiques l'objectif de sûreté nucléaire conformément à l'article 3/1 de l'arrêté royal du 30 novembre 2011 portant prescriptions de sûreté des installations nucléaires [lien . Ces lignes directrices décrivent les attentes des autorités de sûreté en matière de détermination des conséquences radiologiques d'un rejet hypothétique dans le cadre des analyses d'accident et les attentes en matière de dangers externes résultant d'un séisme, d'une chute d'avion et d'inondations externes.

Ces directives s'inspirent de sources diverses, dont des documents de la WENRA et la directive européenne 2014/87/Euratom. Leur contenu a été discuté dans le détail avec les détenteurs d'autorisations et le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants.

Directives AFCN/Bel V :

 

Date de la dernière mise à jour: 30/03/2023