Transfert d’autorisation de NTP Europe à l’ONDRAF

A Fleurus, la société NTP Europe a produit pendant plusieurs années des sources industrielles radioactives, destinées entre autres à la gammagraphie industrielle. En 2016, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a décidé que NTP Europe devait cesser tous les processus de production à Fleurus, car l'entreprise violait plusieurs règles de sûreté. Le 1er juillet 2021, l'AFCN a transféré l'autorisation de l'établissement à l'ONDRAF, l’Organisme national des Déchets radioactifs et des Matières fissiles enrichies. L'ONDRAF peut maintenant assainir le site sur lequel l'établissement était situé.

Historique

2012

La société Best Medical Belgium SA, située à Fleurus, est déclarée en faillite. L'ONDRAF est ensuite chargée du démantèlement d’une large partie du site.

2013

La partie de la société axée sur les applications industrielles (gammagraphie) est reprise par NTP Europe, une filiale de la société sud-africaine NTP Radioisotopes.

2016

Après plusieurs avertissements concernant la culture de sûreté chez NTP Europe, l'AFCN décide en 2016 que NTP Europe doit arrêter tous les processus de production sur le site.

2017

L’AFCN permet à NTP Europe d’améliorer tous ses processus liés à la sûreté nucléaire et à la radioprotection, en vue d’une relance éventuelle de la production.

Cependant, le 31 août 2017, le site de Fleurus est mis en liquidation. Les bâtiments de NTP Europe sont mis sous curatelle et, au cours des années suivantes, le liquidateur rembourse les dettes en souffrance de la société.

2021

La liquidation a préparé l’assainissement du site au deuxième trimestre de 2021. Le 1er juillet 2021, l’autorisation de NTP Europe est abrogée et transférée à l'ONDRAF. L'ONDRAF peut dès lors finir l’assainissement du site.

 

Date de la dernière mise à jour: 01/07/2021