Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces. Il ne modifie pas le milieu dans lequel il est placé et ne représente aucun danger pour les utilisateurs des locaux dans lequel il est placé ou pour l'environnement.
- Où commander un test radon ?
- Comment s'utilise un test radon ?
- Comment interpréter le résultat du test ?
Etant donné son état gazeux, la concentration de radon dans une construction varie très fort pendant l'année et même tout au long de la journée, en fonction des fluctuations atmosphériques et saisonnières (température, pression, vitesse du vent, etc.). Pour bien évaluer le taux de radon dans votre maison, il est recommandé de le mesurer pendant plusieurs mois (trois en général), en saison froide (entre octobre et mai). Une mesure à long terme permet de calculer la concentration moyenne annuelle.
Où commander un test radon ?
Si vous voulez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un détecteur radon en ligne, sur le site http://www.actionradon.be, pour un coût total de 15€ (pour l'analyse et le diagnostic).
Comment s’utilise un détecteur radon ?
Lorsqu’il est envoyé chez vous, le détecteur est emballé dans un sachet en aluminium. Une fois enlevé du sachet, il est prêt à être utilisé.
Quelques conseils pour une utilisation optimale :
- Enlevez le détecteur du sachet aluminium et déposez-le tel quel sur une armoire de la pièce la plus frréquentée du rez-de-chaussée (de préférence le living ou la chambre à coucher). Si le rez-de-chaussée n’est pas fréquemment occupé, le détecteur peut être posé au premier étage dans la pièce la plus fréquentée.
- Évitez de placer le détecteur dans la cave (sauf si la cave est habitée) ou la salle de bain, car la ventilation, l’humidité et les particules dans l’air peuvent affecter son fonctionnement.
- Le détecteur doit idéalement être placé à une hauteur de 1,5 à 2 m, à environ 20 cm du mur et à plus de 10 cm d'autres objets. Il doit être à l'abri des courants d'air et ne pas être exposé en plein soleil.
- Le détecteur doit rester à la même place pendant toute la période de mesure de trois mois.
Comment interpréter le résultat du test ?
La concentration en radon s’exprime en becquerel par mètre cube (Bq/m³). La Belgique s’aligne sur une directive de l’Union européenne qui fixe à 300 Bq/m³ le niveau à partir duquel il est indiqué d’agir dans les constructions existantes. Le niveau à atteindre après une remédiation ou dans une construction neuve est fixé à 100 Bq/m³.
Plus la concentration mesurée chez vous dépasse cette valeur, plus il y a lieu d’y remédier. Cela ne signifie toutefois pas que le risque soit inexistant en dessous de ce niveau. Mais il est d’autant plus faible que la concentration est basse.