Short news

La rubrique 'short news' contient des messages d'information destinés à informer rapidement la population. Ces messages sont visibles sur la homepage de notre site internet durant 48h. 

05/11/2024 - Irradiation d'un travailleur lors de travaux de radiographie industrielle

Les conduites essentielles, telles que les gazoducs et les conduites sous pression, font régulièrement l'objet de contrôles à l'aide de diverses techniques d'inspection. L'une de ces techniques est la radiographie industrielle, qui utilise le rayonnement d'une source radioactive pour obtenir, entre autres, une image radiographique des soudures des tuyaux et vérifier leur intégrité.

Le 4 octobre 2024, un travailleur d'une entreprise sous-traitante a été brièvement exposé à des rayonnements provenant d'une source radioactive utilisée lors de ce type de contrôle non destructif, effectué par une société spécialisée. Ce travailleur se trouvait dans une grue située à l'intérieur du périmètre de protection. La dose de rayonnement reçue par la personne n'a pas dépassé la limite légale fixée pour le public. La population n'a, à aucun moment, été exposée aux rayonnements ionisants. Il n'y avait donc aucun risque pour la santé humaine ni pour l'environnement.

L'AFCN a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale), car il s'agit d'un événement qui aurait pu entraîner le dépassement d'une limite de dose.

01/10/2024 - Incident radiologique impliquant un employé du laboratoire d'IBA au centre de recherche de l'ULiège

En juillet 2024, lors de la manipulation d’un radioisotope au Centre de Recherches du Cyclotron à l’Université de Liège, une radiochimiste de la société IBA a été exposée à des rayonnements ionisants. Pour sauver la manipulation en cours, un technicien de l’Université de Liège a ouvert mécaniquement la cellule radiopharmaceutique utilisée, contournant le système de sureté lié à la cellule. Une fois la porte ouverte, la radiochimiste est intervenue dans la cellule et a été, de ce fait, exposée principalement au niveau des mains. 
Etant donné qu’elle avait déjà reçu, lors de manipulations antérieures, des doses au niveau des mains, les limites de dose annuelles pour les mains ont été dépassées. Ce n’est qu’après lecture mensuelle des dosimètres qu’une enquête a été lancée et que les autorités en ont été informées. L’Université de Liège ainsi que la société IBA ont signalé l’incident à l’AFCN. Le médecin du travail de la société IBA a décidé d’écarter la travailleuse jusqu’en janvier 2025. L’AFCN s’est rendue chez les deux exploitants concernés pour enquêter sur les circonstances de l’évènement et s’entretenir avec les personnes impliquées. Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale).

28/08/2024 - Consultation internationale concernant la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Borssele

Le gouvernement néerlandais prévoit de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Borssele au-delà de 2033 dans le cadre de la transition vers un approvisionnement énergétique neutre en carbone. Pour permettre cette prolongation, la première étape consiste à modifier la loi néerlandaise sur l'énergie nucléaire. La convention « Centrale nucléaire de Borssele 2006 » doit également être adaptée. En ce qui concerne la modification de la loi et de la convention, une première phase d'évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE) est actuellement en cours. La consultation internationale a lieu en même temps que la consultation publique aux Pays-Bas. Elle se déroule du 22 août 2024 au 1er octobre 2024. Plus d'infos ici

21/08/2024 - Réacteur nucléaire Doel 4 : anomalie technique au niveau d'un générateur diesel de secours

Bien que les centrales nucléaires produisent leur propre électricité, elles ont besoin d'un apport constant d'électricité externe pour leurs systèmes de refroidissement et de sûreté. En cas de panne de courant, les générateurs diesel de secours prennent le relais. A Doel, en cas d’utilisation des générateurs diesel, leur réservoir est continuellement réapprovisionné à partir d'un réservoir de stockage, via un système de transfert automatique. Le mercredi 7 août, ENGIE Electrabel a constaté que le système de transfert du réservoir de stockage vers un des trois diesels du réacteur de Doel 4 ne fonctionnait pas. Le problème est dû à une erreur de montage lors d'un contrôle du mesure du niveau de combustible, qui s'est déroulé du 15 au 17 juillet. Depuis lors, le mécanisme de commutation n'a donc pas pu fonctionner correctement. L'AFCN évalue cette anomalie au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale). Cette anomalie n’a eu aucun impact sur les travailleurs, la population ou l’environnement.

16/04/2024 - Les “scanners d’avocats” de la chaîne de supermarchés Jumbo fonctionnent avec de la lumière infrarouge, pas avec des rayons X

Le 20 mars 2024, la chaîne de supermarchés Jumbo Belgique a annoncé qu’on pouvait désormais utiliser dans leurs magasins de Ranst et de Veurne un soi-disant « scanner d’avocats », qui permet de voir à quoi ressemble le fruit à l’intérieur. Jumbo avait communiqué que les appareils utilisaient des rayons X, mais après enquête de l’AFCN, cela s’est avéré inexact. Les appareils utilisent de la lumière infrarouge, qui n’émet donc pas de rayonnements ionisants.

28/03/2024 - Projets étrangers

Sur base de la Convention sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière (Convention d'Espoo), l'AFCN reçoit des dossiers de projets étrangers susceptibles d'avoir des effets transfrontaliers significatifs en matière radiologique pour notre pays. La population belge a également la possibilité de formuler des observations. C'est pourquoi l'AFCN publie de tels dossiers sur son site web. Vous les trouverez dans la rubrique "Dossiers d'autorisation" > "Projets étrangers"À l'heure actuelle, vous avez le droit d’examiner et de consulter des dossiers provenant de la France et des Pays-Bas.

12/03/2024 - Stockage géologique : publication des conclusions du rapport sociétal

En octobre 2022, le gouvernement fédéral a pris une décision de principe concernant le stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Cependant, cette question impliquant non seulement de nombreux acteurs mais surtout, les générations futures, l’arrêté royal du 22 novembre 2022 prévoyait la mise en place d’un processus participatif. Organisé par la Fondation Roi Baudouin (FRB), ce débat a permis à des milliers de jeunes, citoyens et experts de faire entendre leur voix sur cette question sociétale.  Les résultats de ce processus participatif sont désormais publiés, les conclusions qui en découlent offrent des pistes d’action pour l’avenir, elles seront prises en considération par l'AFCN avec l’objectif d’optimiser la sûreté en tenant compte des attentes citoyennes. Plus d’infos : Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

15/12/2023 - Erreur lors de la réception d'un colis au SCK CEN

Le 1er décembre, le centre de recherche nucléaire SCK CEN a reçu de Framatome Romans en France un colis contenant des cibles non irradiées pour la production de radio-isotopes. A la réception, le colis n'a pas été entièrement déchargé en raison d'une erreur commise lors du comptage des cibles. Le colis a été refermé et a quitté le SCK CEN en tant que colis vide. Peu après, lors d'un second contrôle pendant le stockage des cibles, l'erreur a été constatée. Le chauffeur du camion a été immédiatement informé et est retourné au SCK CEN. Les cibles étaient à tout moment emballées de manière sûre, mais pendant le transport, les documents de transport et l'étiquetage ne correspondaient pas au contenu du colis.
Cet événement n'a pas eu d’impact sur les employés du SCK CEN et du transporteur, ni sur la population ou l'environnement. L'AFCN classe cet événement au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale). L'AFCN suit les mesures qui seront prises par le SCK CEN afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

29/11/2023 - Les boulons du couvercle d'un colis pas suffisamment serrés pendant un transport entre SCK CEN et IRE

Le 24 novembre, l'Institut national des radioéléments (IRE) a reçu un colis du centre d'études nucléaires SCK CEN contenant des cibles irradiées pour l'extraction du molybdène 99 (Mo-99). Le Mo-99 est le radio-isotope le plus couramment utilisé pour les diagnostics en médecine nucléaire. Le contrôle du colis par l'IRE a révélé que certains boulons du couvercle du colis n'étaient pas suffisamment serrés, ce qui a été signalé à l'AFCN. Une première analyse a montré que la procédure de serrage des boulons en question n'avait pas été correctement suivie par le SCK CEN. Il n’y a eu aucune conséquence pour le personnel du SCK CEN, du transporteur et de l'IRE, ni pour la population ou l'environnement. Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale). L'AFCN continuera à surveiller les actions correctives et mesures préventives que le SCK CEN prendra pour éviter qu’un événement similaire ne se reproduise à l'avenir.

09/11/2023 - Fuite d’un liquide dans un bâtiment de l’entreprise de traitement des déchets Belgoprocess 

Le 2 novembre, Belgoprocess a détecté une fuite sur une pompe dans un bâtiment de traitement de liquides radioactifs. Le liquide devait normalement être évacué dans un réservoir de stockage par l’intermédiaire d’un bac de récupération. Toutefois, en raison de l’obstruction partielle de la conduite d’évacuation, le liquide s’est déversé dans une autre pièce via une vidange. La quantité limité de liquide qui a fui a été nettoyée et la pièce est en cours de décontamination. Cet incident n’a eu aucun impact sur les travailleurs, la population ou l’environnement. L’AFCN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques (INES).

24/04/2023 - Doel 2 - Un des signaux d'activation automatique des systèmes de sûreté pas pleinement opérationnel

Le 10 avril 2023, une équipe d’ENGIE Electrabel a constaté qu’un des signaux du réacteur de Doel 2, qui activent automatiquement les systèmes de sûreté en cas d’incident ou d’accident, n’était pas pleinement opérationnel. Les systèmes de sûreté eux-mêmes auraient toujours été activés en cas d’urgence, car un autre signal assurait leur démarrage automatique. En raison de la durée de la panne, l’AFCN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale).

20/03/2023 - INES 1 - SCK CEN - Erreur dans l'étiquetage des colis

Le 12 mars 2023, au centre de recherche nucléaire SCK CEN, des colis ont accidentellement été échangés lors du remplissage des documents de transport et de l’apposition des étiquettes. Cela concerne 4 colis d’un envoi de 5 au total pour le même destinataire en France. L’incident a été identifié par le destinataire, qui a informé le SCK CEN le 13 mars.Il n’y a eu aucune conséquence pour le personnel du SCK CEN ou du destinataire, ni pour la population et l’environnement. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques (INES). L’AFCN continuera à surveiller cet évènement, y compris les actions correctives et les mesures préventives que le SCK CEN prendra pour éviter qu’un évènement similaire ne se reproduise à l’avenir.

14/02/2023 - INES 1 - Belgoprocess - Quantités de césium dans les matériaux à libérer légèrement sous-estimées

Fin 2022, une erreur a été découverte lors d'un contrôle d'un système de mesure de Belgoprocess utilisé, entre autres, pour les mesures de libération. À la suite d'une mise à jour du logiciel en 2020, une correction de fond erronée a été appliquée, ce qui signifie que les résultats de mesure d'octobre 2020 à octobre 2021 n'étaient plus correctement rapportés et sous-estimaient légèrement les quantités de césium (Cs-137) dans les matériaux à libérer. Une nouvelle analyse des résultats des mesures a montré que 7 fûts ont été libérés à tort pendant cette période parce que leur activité en césium était légèrement supérieure à la limite de libération. Cet incident n'a eu aucune incidence sur les travailleurs, la population ou l'environnement, car seules de petites quantités de matières radioactives ont été libérées par erreur. L'AFCN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, en raison de lacunes dans la culture de sûreté et les contrôles de qualité.

20/01/2023 - INES 1 - Interversion de deux capsules contenant du matériel radioactif lors d'un transport en provenance du SCK CEN

Le 12 janvier 2023, deux capsules radioactives ont été interverties au centre de recherche nucléaire SCK CEN : dans un premier temps, une des deux capsules a été emballée et envoyée au destinataire en France. Cette capsule était également prévue pour le destinataire français mais, en raison de la confusion, il l’a reçue prématurément.
A part un code d'identification gravé sur la capsule, les deux capsules étaient d'apparence identique. La confusion résulte donc d’une mauvaise lecture du code d'identification. L'envoi de cette première capsule a entraîné des données incorrectes sur les étiquettes de transport ainsi que sur le document de transport.
Par ailleurs, l’activité maximale autorisée de l'emballage utilisé a été dépassée sans conséquence pour la radioprotection et la sûreté nucléaire, vu les marges disponibles.
L'incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel du SCK CEN ni sur celui du destinataire, ni sur la population ou l'environnement. L'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. L’AFCN continuera à suivre cet événement ainsi que les actions correctives et les mesures préventives que le SCK CEN prendra pour éviter qu’un événement similaire ne se reproduise à l’avenir.

20/12/2022 - L'AFCN donne son feu vert au redémarrage du réacteur de recherche BR2

Le 19 décembre 2022, l'AFCN a donné son feu vert au redémarrage du BR2 (Belgian Reactor 2) du centre de recherche nucléaire SCK CEN. À la mi-octobre, on avait découvert qu'une partie d'un clapet anti-retour s'était cassée dans le système de refroidissement primaire et avait été emportée par le courant. Il n'y a jamais eu de danger pour la population, les employés ou l'environnement.
Depuis, le SCK CEN a procédé à des inspections approfondies de la canalisation primaire et à des analyses démontrant que la sûreté nucléaire serait assurée lors d'un redémarrage. Les résultats de ces inspections et analyses ont été soumis à l'AFCN et à sa filiale technique Bel V. Le SCK CEN prend diverses mesures supplémentaires pour éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l'avenir et pour réduire davantage le risque résiduel. En outre, le SCK CEN doit soumettre des rapports et des notifications supplémentaires en cas de dysfonctionnement.

16/11/2022 - Transport de combustible nucléaire irradié des Pays-Bas vers la France

Un second transport de combustible nucléaire irradié depuis Borssele (EPZ) aux Pays-Bas vers la France (ORANO), à travers le territoire belge, a eu lieu dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre 2022. Le transport s'est déroulé dans de bonnes conditions de sûreté. Dans le futur, d'autres transports de combustible irradié auront lieu depuis les Pays-Bas vers la France en passant par la Belgique.

09/11/2022 - Défaillance mécanique du réacteur belge (BR2) au SCK CEN 

Après la fin d’un cycle du BR2 le 11 octobre, une anomalie a été détectée sur l'une des pompes. En conséquence, le personnel du SCK CEN a effectué une inspection le 14 octobre et a découvert qu'une partie d'un clapet anti-retour s'était cassée dans le système de refroidissement primaire et avait été emportée par le courant. Malgré plusieurs inspections de l'intérieur du système primaire, on ne sait pas exactement quand la pièce s'est détachée et où elle se trouve maintenant. Il n'y a pas de danger pour la population, les travailleurs ou l'environnement et l'installation est dans un état sûr. L'incident a été classé par l'AFCN au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (échelle INES), mais l'AFCN devra donner son accord pour un éventuel redémarrage de l'installation.

03/10/2022 - Ines 1 - Tihange 3

Le 3 octobre 2022 à 8h23, l’unité 3 de la centrale de Tihange était en fonctionnement à pleine puissance. Des capteurs de pression placés dans un générateur de vapeur ont mesuré une baisse de pression d’une durée de 50 millisecondes (ms). Celle-ci a provoqué l’arrêt automatique du réacteur. Le résultat des recherches, encore en cours, indique que ce signal serait erroné et qu’il n’y aurait donc pas eu de baisse de pression effective.

Cependant, lors de la mise à l’arrêt, une vanne et une turbopompe (système Eau Alimentaire Auxiliaire) n’ont pas fonctionné comme prévu. C’est pour cette raison que, même si la fonction de refroidissement du cœur a, à tout moment, été assurée à 100%, l’AFCN classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des employés, la population et l’environnement.

23/08/2022 - INES 1 - Tihange 2

Afin d’assurer le fonctionnement en toute sécurité d’un réacteur, de nombreux paramètres sont mesurés et surveillés en permanence, dont le flux neutronique (le nombre de neutrons émis par seconde) du réacteur. Ce flux neutronique est mesuré par plusieurs chaines de mesures qui nécessitent occasionnellement une recalibration. Le 19 août, lors du processus de recalibration des chaînes de mesure sur l’unité de Tihange 2, une erreur dans le suivi de la procédure a provoqué un signal erroné de mise à l’arrêt automatique du réacteur. Les systèmes nécessaires pour arrêter le réacteur en toute sûreté ont bien fonctionné et cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des employés, la population et l’environnement.

16/08/2022 - Défaillance de la ventilation chez Belgoprocess le 16 août 2022

Le 16 août 2022, la ventilation a totalement été interrompue dans un bâtiment de Belgoprocess où sont traités des conteneurs contenant des déchets (historiques) à base de radium. Le bâtiment a été évacué préventivement, mais aucune radioactivité n'a été rejetée et personne n'a été exposé à des rayonnements ionisants. Après un peu plus d’une heure, la ventilation a pu redémarrer. L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques), car un seul défaut dans l'alimentation électrique du circuit de commande du système de ventilation a entraîné une défaillance complète du système de ventilation.

02/05/2022 - FBFC International n'est plus une installation nucléaire de classe I

Le démantèlement de FBFC International à Dessel est terminé. L'entreprise n'est donc plus une installation nucléaire de classe 1. FBFC International produisait dans le passé des éléments combustibles destinés aux centrales nucléaires. La société avait cessé toutes ses activités de production et avait reçu l'autorisation de démantèlement pour l'ensemble du site en 2013.

19/04/2022 - INES 1 à Tihange 3 

Le 28 mars, lors de l’essai mensuel sur un groupe diesel de secours à Tihange 3, ce groupe diesel n'a pas fonctionné comme prévu et a dès lors été déclaré indisponible. Un groupe diesel de réserve a été connecté dans les délais requis. Des vérifications ont été faites sur les deux autres groupes diesel de secours sans constater d’anomalie et, après réparation, la situation a été rétablie le 30 mars. Cet incident n'a eu aucun impact sur les employés, la population ou l'environnement. Considérant des facteurs humains dans l'anomalie, l’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires.

07/12/2021 - INES 1 à Doel 4

Le 24 novembre, un manomètre dans le bâtiment du réacteur de Doel 4 a indiqué un résultat de mesure incorrecte. Par conséquent, la valeur de la pression normalement autorisée du bâtiment du réacteur a été légèrement dépassée. Le problème a été résolu immédiatement et la pression a été ramenée à un niveau normal. Cet incident n'a eu aucun impact sur la santé des employés, de la population ou de l'environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires.

16/10/2021 - Exercice de plan d’urgence 

Le 16 novembre, vous entendrez retentir les alarmes au SCK CEN. SCK CEN organise ce jour-là en effet son exercice biennal de plan d'urgence avec les services publics fédéraux dans le courant de la matinée.
L’exercice est une collaboration avec le Centre de crise national (NCCN). Ce faisant, le SCK CEN met à l’épreuve ses procédures d’urgence et le bon fonctionnement entre la salle de plan d’urgence et la cellule d’évaluation du NCCN.
Pendant l’exercice, les nuisances seront limitées au bruit des alarmes.

24/08/2021 - Évènement INES 1 - Doel 3

Le 11 août 2021, une inspection à Doel 3 a révélé qu'en raison d'un défaut technique, deux vannes du système de refroidissement d’ultime secours étaient fermées et ne pouvaient pas être ouvertes. Ce système de refroidissement d’ultime secours intervient lors d’un accident externe. Le problème a été résolu immédiatement et les autres vannes ont par la suite également été contrôlées, mais celles-ci fonctionnaient correctement. Cette anomalie n’a eu aucun impact sur les travailleurs, la population et l’environnement et a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

07/07/2021 - Un lot de métaux enlevé présentait une activité supérieure à celle indiquée par Belgoprocess

Belgoprocess transporte régulièrement des métaux légèrement contaminés par la radioactivité vers une fonderie en Allemagne pour décontaminer et libérer les métaux. Fin 2020, l'exploitant de la fonderie en Allemagne a signalé qu'un lot de blocs de blindage en plomb présentait une activité supérieure à celle indiquée par Belgoprocess. Cela n'a été déterminé qu'après la fonte, mais le processus de traitement s'est déroulé sans problème. Des analyses de laboratoire supplémentaires récentes ont confirmé entre-temps une activité plus élevée et l'exploitant de la fonderie a également signalé l'incident aux autorités allemandes. Belgoprocess a ajusté ses procédures de caractérisation pour éviter des déviations similaires à l'avenir. Cet incident n'a eu aucun effet sur la santé des employés et aucun impact sur l'environnement ou les riverains. L'AFCN a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).

27/05/2021 - Temps de fermeture d'un certain nombre de vannes d'isolation des principales conduites de vapeur légèrement dépassé 

Le réacteur nucléaire de Tihange 2 est à l’arrêt pour une maintenance planifiée depuis le 14 mai 2021. Le 19 mai, le temps de fermeture d’un certain nombre de vannes d’isolation des principales conduites de vapeur a été testé. Les vannes doivent normalement se fermer en 5 secondes, mais pour un certain nombre des vannes d’isolation, ce temps de fermeture a été légèrement dépassé. Cette anomalie n’a eu aucune conséquence pour les travailleurs, la population ou l’environnement. Le problème sera résolu avant le redémarrage du réacteur. L’AFCN a classé la déviation du temps de fermeture des vannes au niveau 1 de l’échelle INES et veillera à ce qu’Electrabel prenne à l’avenir les mesures nécessaires pour détecter plus rapidement ce type d’indisponibilité.

22/05/2021 - Source radioactive bloquée lors d'une gammagraphie industrielle

Le 20 mai 2021, lors d’un contrôle réalisé par la société Vinçotte d'un gazoduc au moyen d'enregistrements photographiques à l’aide d’une source radioactive (gammagraphie industrielle), la source radioactive s'est bloquée et n'a pas pu être replacée complètement dans son boîtier. Les mesures de protection nécessaires ont été prises et un employé de Vinçotte a surveillé la source en permanence dans la nuit du 20 au 21 mai. Aucun rayonnement ionisant n'a été émis, donc personne n'a été exposé aux rayonnements. La source a été entre-temps encapsulée dans son boîtier, conformément aux consignes de sûreté de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Le problème technique était peut-être dû à une maintenance inadéquate du conteneur gamma-graphique. Par conséquent, l’AFCN a attribué à cet événement le niveau 1 de l'échelle INES. En outre, le fabricant assurera la maintenance préventive de tous ses conteneurs gamma-graphiques et fournira à l'AFCN un certificat de cette maintenance.

14/04/2021 - “Conteneurs radioactifs” trouvés dans des entreprises de traitement de ferraille
 
L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a été informée par Be.Sure de la présence de 7 conteneurs radioactifs dans 2 entreprises différentes. Le fabricant concerné est la société TEHAWE SA (Pays-Bas). Ces conteneurs sont reconnaissables à la structure de leurs portes. La radioactivité serait causée par l’utilisation d’anciens tuyaux de l’industrie pétrolière et gazière qui servent à renforcer les bords des conteneurs. Etant donné que seul l’intérieur des tuyaux est contaminé, il y a peu de risque que la contamination soit transmise à l’extérieur de ceux-ci. 
 
Utilisez-vous des conteneurs de ce type ? Savez-vous où ces conteneurs sont utilisés ? Faites une vérification supplémentaire pour déterminer la présence ou l’absence de radioactivité. Avertissez immédiatement l’AFCN si vous êtes en possession d’un conteneur radioactif via radioactivity@fanc.fgov.be
 
09/03/2021 - Système de sûreté défectueux à l’AZ Groeninge (Courtrai)

Le 15 janvier 2021, à l'AZ Groeninge à Courtrai, un système de sûreté a mal fonctionné à hauteur de la porte menant au "bunker" où a lieu la radiothérapie. En principe, lorsque des appareils de radiothérapie sont en service, personne ne peut entrer dans le bunker. Si quelqu'un ouvre la porte, un système de sûreté assure l'arrêt automatique des équipements dans le bunker afin d'éviter que la personne entrée ne soit exposée à des rayonnements ionisants. Ce système de sûreté s'est avéré défectueux lorsqu’une infirmière du service de radiothérapie a pu entrer dans le bunker pendant l'irradiation. Grâce au système de secours, l'irradiation a été interrompue et l'infirmière n'a pas reçu de dose de radiation. Etant donné qu’il s'agit d'une défaillance du système de sûreté, ce défaut a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

L'hôpital a immédiatement remédié à cette défaillance et a fait vérifier toutes les autres portes de bunker à titre préventif. En outre, un entretien préventif annuel des portes de bunker aura désormais lieu. Afin d'éviter des incidents similaires à l'avenir, l'AFCN va informer tous les services de radiothérapie belges de cet incident et va examiner comment la sûreté de ce type de système peut encore être améliorée.

08/02/2021 - Démantèlement des centrales nucléaires belges

Le 1er octobre 2022, le premier des sept réacteurs de puissance que compte notre pays sera définitivement mis à l’arrêt. Il s’agit de Doel 3. Début 2023, ce sera au tour de Tihange 2. Les autres réacteurs cesseront ensuite tous leur production électrique en 2025, selon le calendrier actuel.

Pour en savoir plus sur le déroulement du démantèlement, l’AFCN publie une page web spéciale (les différentes phases, les risques, la gestion des déchets, le rôle de l’AFCN au cours de ce processus, etc.) : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/cessation-des-activites-et-demantelement-des-centrales

22/01/2021 - Évènement INES 1 - Tihange 2

Le réacteur de Tihange 2 est à l’arrêt depuis le 12 novembre 2020 pour une maintenance planifiée. Le 19/01/2021, alors que le réacteur était en phase de redémarrage, un évènement a entraîné un arrêt automatique du réacteur. Cet arrêt s’est déroulé correctement, les systèmes de sauvegarde ont tous bien fonctionné. Aucune personne n’a été blessée. L’évènement n’a aucun impact sur les travaillleurs, la population ou l’environnement.
L’évènement est dû au mauvais suivi d’une procédure et à une défaillance dans le suivi des paramètres. L’AFCN suit avec attention la situation.
L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).

25/11/2020 - Erreur de procédure lors d'un test d'un système de sûreté

Le réacteur de Tihange 2 est à l’arrêt depuis le 12 novembre 2020 pour une maintenance planifiée. Dans la nuit du 20 au 21 novembre, ENGIE Electrabel a réalisé un test de fonctionnement d’un système de sûreté. En raison d’une erreur de procédure, le test a été réalisé à pression supérieure à la pression prévue résultant en l’injection d’eau à une pression supérieure aux attentes dans le circuit primaire.
L’AFCN suit avec attention les leçons tirées de l’évènement.
Aucune personne n’a été blessée. L’évènement n’a aucun impact sur la population ou l’environnement.
L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (l’échelle INES).

17/11/2020 - Redémarrage Tihange 1

Le réacteur nucléaire de Tihange 1 peut redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d'informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/explo…

10/11/2020 - Convention commune : septième rapport national belge

La Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs est une convention internationale sur la gestion des déchets radioactifs à l’échelle mondiale. Dans le cadre de cette convention, la Belgique est chargée de rapporter régulièrement à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). En octobre 2020, la Belgique a remis à l’AIEA son septième rapport national. Ce rapport a été rédigé en collaboration avec l’AFCN, Bel V, ONDRAF/NIRAS, Electrabel et le SCK CEN. Il présente un aperçu complet des pratiques belges en matière de sûreté de de la gestion du combustible usé et de sûreté de la gestion des déchets radioactifs et décrit la manière dont la Belgique applique les différents articles de la Convention Commune. Plus d'infos : Convention commune sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé

04/11/2020 - Transport de combustible irradié des Pays-Bas vers la France

Le mardi 3 novembre 2020, un transport de combustible nucléaire irradié a eu lieu de la centrale nucléaire néerlandaise de Borssele à l'entreprise française de retraitement du combustible nucléaire ORANO. Le transport s'est déroulé via la Belgique en toute sûreté, sous la supervision de l'AFCN. Il s'agit du premier des six transports de combustible nucléaire irradié qui auront lieu au cours de la période 2020-2022 des Pays-Bas vers la France, via la Belgique.

29/10/2020 - Courte défaillance de la ventilation chez Belgoprocess

Sur le site 2 de Belgoprocess, une perte de tension s'est produite le 27 octobre lors de la connexion électrique d'une machine à souder. En conséquence, l’extraction de ventilation de diverses installations s'est arrêtée. La ventilation a pu être relancée rapidement et les mesures de contrôle nécessaires ont été effectuées immédiatement. Cet incident n'a eu aucun impact sur la santé des travailleurs, de la population ni sur l'environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires.

07/09/2020 - Rapports finaux des tests de résistance

Suite à l'accident nucléaire survenu à la centrale de Fukushima-Daiichi au Japon le 11 mars 2011, le programme des stress tests nucléaires a été mis en place. Les centrales nucléaires devaient être mieux protégées contre les évènements naturels extrêmes (tremblements de terre, inondations..) mais aussi face à d’autres scénarios (ex : explosion de gaz). La Belgique a également évalué la résistance des autres grands établissements nucléaires belges. Au cours de cette année, tous les travaux d'amélioration ont été achevés. L’AFCN publie aujourd’hui les rapports finaux des tests de résistance pour les centrales nucléaires de Doel et Tihange et pour les autres établissements nucléaires.
>> Consulter ici les rapports finaux : Rapports stress tests nucléaires

29/06/2020 - Hausse inhabituelle de radioactivité relevée en Europe du Nord

En Europe du Nord, une hausse inhabituelle de la radioactivité a été relevée ces derniers jours. En Belgique, à ce jour, aucune augmentation anormale du niveau de radioactivité n’a été mesurée via les stations de mesures du système TELERAD. A l’heure actuelle, il n’y a donc aucun risque pour la population et l’environnement, et aucune mesure spécifique ne doit être prise. L’AFCN reste bien entendu en contact régulier avec le SCK CEN et l’IRM ainsi qu’avec ses partenaires internationaux et continue à suivre la situation avec attention.

26/06/2020 - Modification du RGPRI

La modification du RGPRI (AR du 20 juillet 2001), introduite le 29 mai, a été publié le 11 juin 2020 au Moniteur. Ces adaptations concernent la procédure d'autorisation pour les établissements de classe I et les dispositions relatives à l'évaluation des incidences sur l'environnement. Elles résultent principalement de la modification de la loi AFCN (15 avril 1994) du 6 décembre 2018. Nouveauté importante : dorénavant l'AFCN, et non plus les communes, assurera l'organisation de l'enquête publique pour une demande d'autorisation. Plus d'infos : https://www.jurion.fanc.fgov.be/jurdb-consult/consultatieLink?wettekstI…

19/06/2020 - Évènement INES 1 – Doel 1&2

Le 8 juin 2020, lors d'une inspection, il a été constaté que les vannes de tests de l’étanchéité des sas d’accès au bâtiment réacteur étaient ouvertes de manière incorrecte tant à Doel 1 qu’à Doel 2. Les vannes ont été fermées immédiatement et les procédures sont en cours d'ajustement. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

17/06/2020 - Évènement INES 1 - Doel 4

Le 6 juin 2020, lors d'un test périodique, le temps de fermeture requis d’un certain nombre de vannes d'isolation des principales conduites de vapeur a été dépassé. Lors de la répétition du test, toutes les vannes ont à nouveau respecté le temps de fermeture requis. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

29/05/2020 - Redémarrage Doel 1 

Le réacteur nucléaire de Doel 1 peut également redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'AFCN les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d’informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/explo…

28/05/2020 - Tihange 1 : évènement dans un réservoir d'eau

Lors de travaux sur un réservoir d'eau sur le réacteur Tihange 1, il s’est produit, suite au bouchage de l’entrée d’air, une dépression dans le réservoir. Cela a provoqué la déformation des parois de celui-ci.
La sûreté nucléaire n'a été compromise à aucun moment vu que le réacteur était déjà en arrêt et ce réservoir ne devait donc pas être disponible. Cet événement n’a donc eu aucun impact sur la sûreté des travailleurs, de la population ou de l'environnement. L’AFCN a demandé à l'opérateur de mener une enquête sur la cause exacte. Le réacteur restera à l’arrêt jusqu’à la fin des travaux de réparation du réservoir.

22/05/2020 - Doel 2

Le réacteur nucléaire de Doel 2 peut redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'AFCN les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d’informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/exploitation-long-terme-lto-des-centrales-nucleaires

27/04/2020 - Transfert d’autorisation de l'ancien site EZB à Seneffe

L'AFCN a transféré l’autorisation de l'ancien site d’EZB à Seneffe à Telix Pharmaceuticals Belgium. Pour en savoir plus, consultez notre dossier d'information : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/etablissements-industriels/classe-iia/….

06/04/2020 - Incendie de forêt près de Tchernobyl

Dimanche 5 avril, un incendie de forêt a eu lieu près de Tchernobyl. L'Ukraine a constaté une augmentation de la radioactivité due à l'incendie, mais l'impact radiologique reste très local. En Belgique, nous n'avons pas mesuré jusqu'à présent d'augmentation de la radioactivité, et le risque est faible qu'une modification de la situation ait lieu dans les prochains jours. L'AFCN continue bien sûr à surveiller la situation.

05/03/2020 - Faux e-mails

Nous avons constaté que certains de nos contacts ont récemment reçu de faux e-mails au nom de l'AFCN.
Ces courriers électroniques frauduleux contiennent généralement des pièces jointes ou des annexes demandant des informations personnelles ou peuvent également contenir un lien internet dans le but de collecter des informations personnelles.
Si vous avez des doutes sur l'authenticité d'un courriel de l'AFCN, n'hésitez pas à contacter votre personne de contact au sein de notre organisation pour vérifier son authenticité.

21/02/2020 - Avis d'incident

Le 5 février 2020, à Tihange 2, une vanne a été fermée sans autorisation de l’équipe de conduite du réacteur. Après déclenchement d’une alarme en salle de commande, la situation a été rétablie endéans les délais réglementaires. L’incident n’a eu aucun impact sur la sécurité de la population, des travailleurs ou de l’environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).

06/02/2020 - Evènement INES 1 – Tihange 2

Le 6 février 2020, le niveau des réservoirs d’eau du circuit de traitement des piscines d'entreposage du combustible usé de Tihange 2 a baissé suite à une erreur de manipulation lors d’un essai sur une pompe. Le rétablissement du niveau d’eau a pris 20 minutes de plus que prévu. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

04/12/2019 - Arrêt automatique de Tihange 1

Le mercredi 4 décembre 2019, le réacteur de Tihange 1 s’est mis à l’arrêt de façon automatique à la suite d’un dysfonctionnement sur le système de contrôle de pompes dans la partie non-nucléaire de la centrale. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des travailleurs et de la population, et sur l’environnement. L’AFCN est au courant et suit la situation.

20/11/2019 - Neuvième transport de combustible irradié des Pays-Bas vers la France

Le neuvième transport depuis Borssele (EPZ) aux Pays-Bas vers La Hague (AREVA) en France, à travers le territoire belge, s'est déroulé ce mardi 19 novembre 2019 dans de bonnes conditions de sûreté. Dans le futur, d'autres transports de combustible irradié auront lieu depuis les Pays-Bas vers la France en passant par la Belgique.

08/10/2019 - Petit incendie sur le site de Belgoprocess

Le 8 octobre, un petit incendie s'est déclaré sur le site de Belgoprocess lors du pressage d'un fût de déchets. Belgoprocess est responsable du traitement et du stockage des déchets radioactifs belges.
Belgoprocess a informé l'AFCN et évacué les employés par précaution. L'incendie a été rapidement maîtrisé et les employés ont pu retourner au travail peu après l'incident. L'incendie n'a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

06/10/2019 - Arrêt de Tihange 2

Le dimanche 6 octobre 2019, le réacteur de Tihange 2 a été mis à l’arrêt pour des raisons opérationnelles. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des travailleurs et de la population, et sur l’environnement. L’AFCN est au courant et suit la situation.

12/09/2019 - Evènement INES 1 – JRC Geel 

Le 11 septembre 2019, lors des travaux d’excavation sur le site du JRC Geel, une conduite de gaz a été endommagée engendrant une perte de gaz. Cette perte a été rapidement arrêtée et la conduite a été réparée. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

04/09/2019 - Le premier transport de résidus d'uranium de Fleurus à Mol s'est bien déroulé

Le 4 septembre, sous le contrôle de l’AFCN, le premier transport de résidus d’uranium issus de la production de radio-isotopes médicaux par l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol, où ces résidus seront retraités, a eu lieu. Celui-ci s'est bien déroulé. Dans le futur, d'autres transports de résidus d’uranium auront lieu depuis l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol. L'AFCN s'assurera que ces opérations sont également effectuées en toute sécurité.

20/08/2019 - Emission d'une petite quantité de sélénium radioactif au Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) 

Le 19 août, une petite quantité de sélénium radioactif a été rejetée dans une cheminée de ventilation du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) à Mol. Cela s'est produit lors d'une manipulation de sélénium 75 en cellule blindée. Le sélénium 75 est un radio-isotope utilisé pour des applications industrielles. Le SCK-CEN a informé l'AFCN de l'incident. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé du personnel et de la population, et sur l’environnement.

12/08/2019 - JRC Geel : câble d'alimentation coupé pendant des travaux d'excavation 

Lors des travaux d'excavation sur le site du JRC Geel, l'un des deux principaux câbles électriques a été coupé le 7 août, entraînant une défaillance de l'alimentation du site. Les générateurs diesel ont été mis en marche et tous les systèmes de sûreté qui y étaient connectés étaient actifs. Comme il y a deux câbles d’alimentation principaux sur le site, il était possible de passer au second câble. L'électricité a été rétablie dans l'heure. Cet événement n'a eu aucun impact sur la sécurité des employés, de la population ou de l'environnement.

21/06/2019 - Evènement INES 1 - Tihange 2 

Le 15 juin 2019, Electrabel a constaté durant les opérations de vérification de l’état du réacteur de Tihange 2, en cours de redémarrage, qu’une des cellules électriques alimentant le système d’aspersion de l’enceinte (un équipement de sûreté) n’était pas installée correctement. La situation a été rétablie. L’évènement a été classé au niveau INES de base 0, mais remonté à 1 étant donné que l’une des causes est l’utilisation d’une procédure inappropriée.

 

 

  • Arrêt du réacteur de Doel 4 : état de la situation 

    Fin août dernier, durant l’arrêt planifié du réacteur de Doel 4 pour maintenance, l’exploitant ENGIE Electrabel a procédé à plusieurs inspections. Lors d’une de ces inspections, des dommages ont été constaté aux armatures du béton de l’enveloppe extérieure du bâtiment du réacteur.  L’AFCN et sa filiale technique Bel V en ont été informées.

    Après analyse, cette découverte a été classé au niveau 0 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale). Il n’y aucun risque pour la sûreté nucléaire.

Date de la dernière mise à jour : 13/11/2024