Aller au contenu principal

Short news

Short news

Les short news sont des messages d'information destinés à informer rapidement la population. Ces messages sont visibles sur la homepage de notre site internet durant 48h. 

08/10/2019 - Petit incendie sur le site de Belgoprocess

Le 8 octobre, un petit incendie s'est déclaré sur le site de Belgoprocess lors du pressage d'un fût de déchets. Belgoprocess est responsable du traitement et du stockage des déchets radioactifs belges.
Belgoprocess a informé l'AFCN et évacué les employés par précaution. L'incendie a été rapidement maîtrisé et les employés ont pu retourner au travail peu après l'incident. L'incendie n'a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

06/10/2019 - Arrêt de Tihange 2

Le dimanche 6 octobre 2019, le réacteur de Tihange 2 a été mis à l’arrêt pour des raisons opérationnelles. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des travailleurs et de la population, et sur l’environnement. L’AFCN est au courant et suit la situation.

12/09/2019 - Evènement INES 1 – JRC Geel 

Le 11 septembre 2019, lors des travaux d’excavation sur le site du JRC Geel, une conduite de gaz a été endommagée engendrant une perte de gaz. Cette perte a été rapidement arrêtée et la conduite a été réparée. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

04/09/2019 - Le premier transport de résidus d'uranium de Fleurus à Mol s'est bien déroulé

Le 4 septembre, sous le contrôle de l’AFCN, le premier transport de résidus d’uranium issus de la production de radio-isotopes médicaux par l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol, où ces résidus seront retraités, a eu lieu. Celui-ci s'est bien déroulé. Dans le futur, d'autres transports de résidus d’uranium auront lieu depuis l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol. L'AFCN s'assurera que ces opérations sont également effectuées en toute sécurité.

20/08/2019 - Emission d'une petite quantité de sélénium radioactif au Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) 

Le 19 août, une petite quantité de sélénium radioactif a été rejetée dans une cheminée de ventilation du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) à Mol. Cela s'est produit lors d'une manipulation de sélénium 75 en cellule blindée. Le sélénium 75 est un radio-isotope utilisé pour des applications industrielles. Le SCK-CEN a informé l'AFCN de l'incident. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé du personnel et de la population, et sur l’environnement.

12/08/2019 - JRC Geel : câble d'alimentation coupé pendant des travaux d'excavation 

Lors des travaux d'excavation sur le site du JRC Geel, l'un des deux principaux câbles électriques a été coupé le 7 août, entraînant une défaillance de l'alimentation du site. Les générateurs diesel ont été mis en marche et tous les systèmes de sûreté qui y étaient connectés étaient actifs. Comme il y a deux câbles d’alimentation principaux sur le site, il était possible de passer au second câble. L'électricité a été rétablie dans l'heure. Cet événement n'a eu aucun impact sur la sécurité des employés, de la population ou de l'environnement.

21/06/2019 - Evènement INES 1 - Tihange 2 

Le 15 juin 2019, Electrabel a constaté durant les opérations de vérification de l’état du réacteur de Tihange 2, en cours de redémarrage, qu’une des cellules électriques alimentant le système d’aspersion de l’enceinte (un équipement de sûreté) n’était pas installée correctement. La situation a été rétablie. L’évènement a été classé au niveau INES de base 0, mais remonté à 1 étant donné que l’une des causes est l’utilisation d’une procédure inappropriée.