Aller au contenu principal

Inspections REX

Inspections REX

L'AFCN a décidé de procéder à un audit approfondi des installations reprises en priorité 1. En collaboration avec les organismes agréés, celui-ci s'est déroulée en deux phases.

La première phase consistait en un screening administratif réalisé par les services de contrôle physique de ces établissements et les organismes agréés. Ce screening avait pour but de vérifier quelles mesures existaient dans les domaines :

  • de l'analyse de sûreté ainsi que toute la documentation y relative ;
  • des procédures disponibles pour les différents circuits de sauvegarde en service ;
  • des procédures de protection disponibles pour les installations en cas d'interventions ;
  • des procédures disponibles en cas de mauvais fonctionnement et d'incidents ;
  • de la gestion des modifications des installations ;
  • des moyens utilisés afin de sensibiliser les personnes professionnellement exposées aux risques encourus, ainsi que l'information et les formations qu'elles ont reçues.

La seconde phase consistait à effectuer des inspections dans les installations concernées dans le but de :

  • vérifier les mesures de sûreté existantes, ainsi que les procédures utilisées par l'exploitant;
  • remédier immédiatement aux éventuels manquements constatés ;
  • formuler des recommandations à l'exploitant afin de renforcer les mesures de sûreté là où cela s'imposait.

Le texte intégral du rapport de synthèse reprenant les principaux résultats de cette campagne d'inspections menée par l'AFCN au sein des installations de priorité 1 est disponible : "Rapport de Synthèse de Campagne d'Inspection Installations d'Irradiation à Débits de Dose Elevés (priorité 1)". L'AFCN attend des exploitants concernés qu'ils analysent ce rapport de synthèse, notamment en ce qui concerne les « good practices ». L'objectif consiste évidemment à améliorer la sûreté globale de ces installations lorsque c'est possible.

Après avoir eu terminé cette campagne d'inspections au sein des installations de priorité 1, l'AFCN a mené une campagne similaire au sein des installations de priorité 2.

Le texte intégral du rapport de synthèse reprenant les principaux résultats de cette campagne d'inspections menée par l'AFCN au sein des installations de priorité 2 est disponible : "Rapport de Synthèse de Campagne d'Inspection Installations d'Irradiation à Débits de Dose Elevés (priorité 2)".  L'AFCN attend également des exploitants concernés qu'ils analysent ce rapport de synthèse, notamment en ce qui concerne les « good practices ». L'objectif consiste évidemment à améliorer la sûreté globale de ces installations lorsque c'est possible.