Cette personne doit faire partie du service de contrôle physique interne et fait donc partie du personnel de l'organisation. Toutefois, lors de certaines opérations spécifiques (le démantèlement par exemple) confiées à des sous-traitants, il se peut que ces sous-traitants possèdent eux-mêmes leurs propres agents de radioprotection. Dans ce cas, le service de contrôle physique de l'exploitant/chef d’entreprise supervise les activités des agents de radioprotection du sous-traitant.
L'agent de radioprotection exécutera les tâches relatives à l'exercice systématique de la radioprotection dans les installations, y compris les tâches précédemment confiées au « préposé à la surveillance ». Cette fonction n’est plus mentionnée en tant que telle dans la réglementation. Les tâches de cet agent de radioprotection doivent être réalisées selon des procédures spécifiques approuvées par un expert agréé en contrôle physique.
Afin de pouvoir remplir son rôle d'agent de radioprotection, cette personne doit avoir suivi une formation qui consiste en une formation théorique de base et une formation pratique appropriée. Le programme de formation et les exigences en termes de durée varient en fonction du type spécifique d'installations ou de pratiques avec lesquelles l'agent de radioprotection sera confronté. Les exigences en matière de formation sont énumérées dans le règlement technique relatif à la formation des agents de radioprotection. Les frais de cette formation doivent être supportés par l'employeur. L’exploitant choisit librement l'organisation ou l'institut où la formation sera suivie. Toutefois, l'expert agréé en contrôle physique est tenu d’approuver le contenu de la formation.