Service Interne de Contrôle Physique | ||
---|---|---|
Chef du service interne de contrôle physique & agent de radioprotection | 8h* | 1h/ an** |
* Le contenu de la formation théorique de base à suivre doit être approuvé au préalable par un expert agréé en contrôle physique. Les formations pertinentes déjà suivies sont prises en compte. Une preuve de la participation et de la réussite de cette formation doit pouvoir être présentée.
Les dentistes considérés comme étant autorisés à utiliser des rayons X à des fins d'imagerie dento-maxillo-faciale sont exemptés de la formation théorique de base.
** Cette formation est destinée à permettre la bonne exécution des tâches assignées et comprend :
- l’accompagnement de l’expert agréé en contrôle physique lors des visites de ce dernier.
La participation à la visite d'évaluation de l'expert agréé en contrôle physique et la concertation qui s'ensuit constituent une partie importante de cette formation. C'est à ce moment que des réponses peuvent être obtenues à des questions spécifiques et en cas de problèmes dans l'exécution des tâches, ainsi qu'un retour sur le travail dans le cadre du contrôle physique. L'évaluation de la radioprotection dans la pratique et les actions à mener/suivre y sont également abordées.
- le suivi des modifications réglementaires pertinentes, la participation à l'adaptation de ses propres pratiques et procédures, et l'organisation ou la participation au retour d'expérience.
Le chef du service interne de contrôle physique et les agents de radioprotection doivent se tenir au courant des modifications pertinentes de la réglementation, ainsi que de toute évolution interne au niveau des pratiques ou des appareils. Ceci afin de leur permettre de proposer des modifications et des améliorations appropriées aux procédures et aux méthodes de travail. Ils sont en effet censés participer activement à l'évolution de leurs propres procédures de travail. La partie relative à la réglementation peut être suivie dans des instituts de formation, via des congrès, des cours de recyclage, des e-learnings, des webinaires, ... ou via votre organisme agréé de contrôle physique.
Il est important que cette formation soit pertinente et continue et qu'il y ait une concertation avec l'expert agréé en contrôle physique ; sa durée effective sur une base annuelle est secondaire.
Le choix de l'approche et de l'organisation de cette formation continue revient à l'exploitant.
La tâche de l'expert agréé en contrôle physique est d'approuver la proposition d'approche/contenu du programme de formation et de vérifier ensuite si le programme en tant que tel est réalisé.
Attention : cette formation continue n’est pas la même que l'information annuelle du personnel susceptible d'être exposé aux rayonnements ionisants.