Personnes habilitées en imagerie médicale aux rayons X

Au sein des services d’imagerie médicale et d’autres services connexes qui ont recours à des applications des rayons X à des fins d’imagerie, un médecin-praticien peut déléguer les aspects pratiques d’une exposition médicale.

Les personnes habilitées à effectuer ces tâches sont désignées dans la réglementation des professions médicales et paramédicales. Concrètement, il s’agit :

  • des technologues en imagerie médicale ;
  • des infirmiers(-ières);
  • des personnes qui possèdent une dérogation (partielle) pour pouvoir exercer comme technologues en imagerie médicale ;
  • des hygiénistes bucco-dentaires pour l’imagerie dento-maxillo-faciale.

Dans l’arrêté Expositions médicales, ces personnes sont désignées sous le terme de personnes habilitées. Cet arrêté stipule également que toutes les personnes habilitées doivent suivre une formation en radioprotection. Cette formation est spécifiquement axée sur les expositions médicales, et donc concrètement sur les expositions de patients, des personnes participant à leur soutien et à leur réconfort  (un parent, par exemple), des volontaires et des participants à un dépistage médical.

Toutefois, les effectifs des services d'imagerie médicale sont hétérogènes en termes de formation en radioprotection. Voici un aperçu des exigences pour chaque groupe.

Cadre juridique

Les conditions ci-après sont actuellement d'application. Il est toutefois à noter qu'une révision de l'arrêté Expositions médicales est en préparation, et que celle-ci portera notamment sur la formation et le cadre de la formation des personnes habilitées.

Attention : en dehors de la formation des personnes habilitées, toutes les personnes susceptibles d'être exposées professionnellement aux rayonnements ionisants doivent également recevoir les informations et la formation nécessaires. Celles-ci sont axées davantage sur la protection de soi-même, des autres et de l'environnement plutôt que sur celle du patient qui subit un examen.

Technologues en imagerie médicale

En Belgique, les formations de type bachelier « Technologue en imagerie médicale » satisfont toutes aux conditions de l'arrêté Expositions médicales en ce qui concerne la formation en radioprotection des personnes habilitées pour l'utilisation des rayons X en imagerie médicale.

Un technologue qui entre en service ne doit pas suivre une nouvelle formation de base en radioprotection en tant que personne habilitée.

Technologues en imagerie médicale en cours de formation

Un technologue en imagerie médicale qui est en formation et qui effectue un stage au sein d'un service de radiologie ou d'un service connexe doit être encadré de près lors de la phase initiale de son stage et il peut ensuite effectuer certaines pratiques de manière autonome une fois qu'il a été évalué positivement. Toutefois, une personne habilitée formée ou un médecin autorisé doit toujours être présent au sein du service pour pouvoir aider le technologue stagiaire en cas de questions ou de problèmes.

Infirmiers(-ières)

La formation en radioprotection n'est généralement pas couverte par la formation de base en soins infirmiers. La plupart des infirmiers(-ières) doivent néanmoins suivre cette formation lorsqu'ils/elles commencent à travailler dans un service de radiologie ou dans un service connexe (cathlab, bloc opératoire, etc.).

Les infirmiers(-ières) qui interviennent en tant que personnes habilitées pour des pratiques radiologiques médicales doivent entamer la formation en radioprotection le plus tôt possible et au plus tard 1 an après leur entrée en service. 

Seuls les infirmiers(-ières) qui ont suivi la formation en radioprotection et réussi l’épreuve de connaissance sont autorisé(e)s à effectuer en toute autonomie des pratiques déléguées dans le cadre d'une exposition médicale. 

Tant qu'ils/elles n'ont pas achevé la formation, ils/elles ne peuvent effectuer ces pratiques que sous la supervision directe d'une personne habilitée ou d'un médecin autorisé. Cette phase d'exercice doit être aussi courte que possible

Stage lors de la formation d’infirmier(-ière)

Plusieurs formations de base en soins infirmiers proposent la possibilité d’effectuer un stage dans un service de radiologie. Il peut s'agir d'un stage d'observation mais aussi d'un stage pratique.

Toutefois, la formation en radioprotection des personnes habilitées n'est pas couverte par la formation classique de type bachelier-master en soins infirmiers.

Il est fortement recommandé, sans être obligatoire, que l'infirmier(-ière) stagiaire suive la formation en radioprotection (partiellement) avant d'effectuer son stage au sein d'un service de radiologie.

Si l'infirmier(-ière) stagiaire a suivi la formation en radioprotection pour les personnes habilitées, le stage peut s'effectuer de la même manière que pour les technologues en imagerie médicale en cours de formation.

L'infirmier(-ière) stagiaire qui n'a pas terminé la formation en radioprotection ne peut participer activement aux pratiques d'imagerie médicale que sous la supervision directe d'une personne habilitée ou d'un médecin autorisé.

 

 

Date de la dernière mise à jour: 13/02/2024