Aller au contenu principal

Niveaux de référence diagnostiques en radiologie

Niveaux de référence diagnostiques en radiologie

L’Arrêté Expositions Médicales du 13 février 2020 spécifie que des Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD – DRL Diagnostic Reference Level) doivent être utilisés dans le cadre du processus d’optimisation. En particulier, une enquête doit être ouverte en cas de dépassement systématique de ces niveaux de référence.

Afin de déterminer ces DRL, des études périodiques doivent être effectuées et consistent en l’enregistrement de doses au patient pour un type d’examen effectué sur chaque appareil dans chaque service.

Les données doivent être analysées avec l'assitance d'un expert agréé en radiophysique médicale dans le domaine de compétence de la radiologie. Ce dernier peut également aider à l’enregistrement des données. Les résultats de ces analyses doivent être utilisés par les services et les doses médianes calculées pour chaque type d'examen et pour chaque appareil doivent être comparées aux DRL, afin d’optimiser la dose au patient.

Le percentile 75 (P75) de la distribution des doses sur l’ensemble des centres représente le DRL tel que défini par la Commission Européenne (Radiation Protection 109) et sur base des recommandations de l’International Commission on Radiological Protection (ICRP publication 135).

Le percentile 25 (P25) est un indicateur pouvant être utilisé dans le processus d’optimisation. 

Modalités pratiques et formulaires d’enregistrement

Les modalités des études périodiques en radiologie sont définies dans le règlement technique du 19 février 2020 fixant les modalités des études périodiques de dose au patient en radiodiagnostic utilisant des rayons X et en radiologie interventionnelle.

Ce règlement technique instaure une fréquence annuelle pour les études périodiques des examens CT et triennale pour les études périodiques des examens en radiologie conventionnelle (mammographie comprise) et radiologie interventionnelle, chez les enfants et les adultes. La liste des examens à considérer pour les études périodiques chez les enfants et les adultes est reprise dans les annexes 1 et 2 du règlement technique.

Le remplissage des formulaires d'enregistrement des données dosimétriques doit être attribué à la ou les personnes en charge de la dosimétrie des patients au sein d'un service.

Les formulaires d'enregistrement définis par l’Agence doivent être exclusivement et correctement utilisés et une copie retournée à l'Agence sous format électronique à l’adresse patientdose@fanc.fgov.be. Un document d'aide au remplissage des formulaires est également disponible. Les formulaires définis dans l’arrêté de l’AFCN du 28 septembre 2011 doivent cependant encore être utilisés jusqu’au 31 octobre 2020 et sont disponibles ci-dessous.

Attention, suite à la publication du nouveau règlement technique du 19 février 2020, les aspects pratiques ont été adaptés et seront d’application à partir de la prochaine itération :

  1. les itérations commencent le 1er janvier et se terminent le 31 décembre (de la même année pour les examens CT, après trois ans pour les autres types de procédures) ;
  2. pour les examens CT, chez les enfants et les adultes, les données doivent être enregistrées pour minimum 50 patients (au cours d’une période de 3 mois) ou, si ce nombre ne peut être atteint, pour tous les patients sur une période de 3 mois ;
  3. pour la radiologie conventionnelle, le DAP (Dose-Area Product – PDS Produit Dose-Surface) doit être exclusivement exprimé en mGy.cm² ;
  4. pour la radiologie interventionnelle, le DAP cumulé doit être exclusivement exprimé en Gy.cm² .

Niveaux de référence diagnostiques

Rapports et liens utiles

Rapports des itérations précédentes

Liens utiles

Contact

Adresse de contact : patientdose@fanc.fgov.be

 

 

Date de la dernière mise à jour : 
28/04/2020