Aller au contenu principal

Types d'autorisation

Types d'autorisation

Les produits radioactifs destinés à des fins médicales dans le cadre de la médecine nucléaire ne peuvent être utilisés que par des médecins qui ont reçu à cet effet une autorisation de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (article 53.4)

Un médecin spécialiste peut être autorisé à utiliser des produits radioactifs dans le cadre de la médecine nucléaire, pour les différents domaines d'application suivants:

  • Diagnostic
  • Thérapie métabolique ambulatoire
  • Thérapie métabolique avec hospitalisation en chambre dédiée

Les autorisation délivrées après le 1er janvier 2015 et portant sur les domaines d'applications « diagnostic » et « thérapie métabolique ambulatoire » ne mentionnent plus les sites où ces applications peuvent être effectuées. Concrètement, le nucléariste qui possède une telle autorisation peut effectuer ces deux types d'applications dans tous les services belges en ordre d'autorisation et ne doit plus demander une modification de son autorisation personnelle chaque fois qu'il change de service, pour autant qu'il continue à exercer dans ces deux domaines d'applications.

Les autorisations délivrées après le 1er janvier 2015 et portant (notamment) sur le domaine d'application « thérapie métabolique avec hospitalisation en chambre dédiée » continuent de mentionner les sites où cette application peut être effectuée. S'il change de service, le nucléariste doit demander une modification de son autorisation personnelle.

Toutes les autorisations délivrées avant le 1er janvier 2015 seront converties en une autorisation de ce format lors de la prochaine modification ou prolongation.