Aller au contenu principal

Hygiénistes bucco-dentaires, personnes habilitées et assistants dentaires

Hygiénistes bucco-dentaires, personnes habilitées et assistants dentaires

Cette page se concentre exclusivement sur l'utilisation des appareils émetteurs de rayons X à des fins d'expositions médicales de patients. De plus amples informations sur l'utilisation de dosimètres pour les hygiénistes bucco-dentaires, les personnes habilitées et les assistants dentaires ou sur leur rôle éventuel - en tant qu'agent de radioprotection ou non - au sein du service interne de contrôle physique sont disponibles en cliquant sur la page Médecine dentaire.

Lorsqu’il effectue des radiographies dentaires, un dentiste peut se faire assister par une personne habilitée.

Au sein d’un cabinet dentaire, une personne habilitée peut être un hygiéniste bucco-dentaire ou un(e) infirmier(-ère). Les assistants dentaires ne peuvent, par contre, pas travailler en qualité de personne habilitée.

Le dentiste peut uniquement déléguer les aspects pratiques, ce qui signifie le déroulement pratique d'une exposition médicale et les aspects logistiques qui la sous-tendent, notamment la manipulation et l'utilisation d'équipements radiologiques médicaux comme :

  • le positionnement du patient ;
  • le réglage des paramètres de l’exposition ;
  • la réalisation du cliché, l'évaluation de paramètres techniques et physiques (dont les doses), l'étalonnage et la maintenance d'équipements radiologiques médicaux, le traitement des images.

Formation

Pour pouvoir officier en tant que personne habilitée lors d’une radiographie dento-maxillo-faciale simple, l’hygiéniste bucco-dentaire ou l’infirmier(-ère) doit avoir suivi une formation de base en radioprotection et ensuite une formation continue.

Deux possibilités existent en ce qui concerne la formation de base :

Pour un hygiéniste bucco-dentaire :

Pour un(e) infirmier(-ère) :

  • un(e) infirmier(-ère) peut également officier en tant que personne habilitée dans le cadre d’applications autres que la dento-maxillo-faciale. Il/elle peut dès lors choisir entre :
    • une formation en radioprotection pour la radiographie dento-maxillo-faciale simple, éventuellement complétée par une formation pour la tomodensitométrie à faisceau conique à des fins d’imagerie dento-maxillo-faciale ;

OU

une formation en radioprotection pour l’imagerie médicale. 

La formation continue est de 3 heures par période de 5 ans pour les personnes habilitées qui pratiquent uniquement la radiographie dento-maxillo-faciale et de 3 heures par période de 3 ans pour les personnes habilitées qui appliquent également d’autres techniques d’imagerie médicale.

A noter : l’utilisation d’autres applications dento-maxillo-faciales par un(e) infirmier(-ère) doit se faire sous la responsabilité d’un médecin-spécialiste.

Cliquez sur ce lien pour consulter les formations continues que nous connaissons et évaluons. Pour la radiographie dento-maxillo-faciale entrent également en ligne de compte toutes les formations du sous-domaine 3 de l’accréditation pour les dentistes, peu importe que vous soyez un(e) dentiste ou une personne accréditée. 

Autorisation et contrôle

Une personne habilitée ne doit solliciter aucune autorisation. Il est de la responsabilité de l’exploitant de contrôler la formation de base des personnes habilitées et de suivre leur formation continue. 

 

Date de la dernière mise à jour : 
31/08/2022