Aller au contenu principal

Formation continue

Formation continue

En application de l'article 53.1 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001, les dentistes autorisés à utiliser les rayons X à des fins de diagnostic en médecine dentaire sont tenus d'entretenir et de développer leurs connaissances et leur compétence en radioprotection dans le cadre d'une formation continue de niveau universitaire.

Cette formation continue porte sur les aspects de la radioprotection qui concernent les applications impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants (ex. l'imagerie médicale). Le RGPRI actuel ne donne pas de plus amples précisions sur cette formation continue (nombre d'heures, matières à aborder...). Les exigences spécifiques de cette formation continue ont été définies en concertation avec le secteur et elles seront en fin de compte intégrées dans la réglementation. Par ailleurs, l'AFCN s'efforce d'aligner les exigences relatives à cette formation continue sur celles de systèmes d'agrément et d'accréditation déjà en place, dans un souci de simplification administrative et de cohérence au niveau des exigences posées par les différents acteurs aux autorités.

Pour conserver l’autorisation d’utilisation des rayons X à des fins de diagnostic dentaire, les dentistes sont tenus de suivre 3h de formation continue tous les 5 ans.

Les dentistes qui sont accrédités INAMI remplissent automatiquement ces conditions.

Toutes les activités, accréditées INAMI, en rapport avec le sous-domaine 3 (‘Imagerie radiologique de la région orofaciale, y compris la radioprotection’) sont également considérées comme formation continue pour le maintien de l’autorisation.

Plus d’informations concernant le système d'accréditation de l'INAMI : ici

Plus d’informations peuvent être obtenues auprès du service Protection de la Santé ou via : RXagreements@fanc.fgov.be

En savoir plus :