Surveillance de la santé

Les personnes professionnellement exposées (les travailleurs, y compris les étudiants, les stagiaires ou les travailleurs extérieurs (cfr rubrique Surveillance de la sabté des travailleurs extérieurs) doivent bénéficier de la surveillance de la santé visée à l'article 24 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001. Cette surveillance de la santé est réalisée par un médecin du travail pourvu de l'agrément en radioprotection visé à l'article 75 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001.

Ce médecin examine périodiquement les travailleurs et déclare s’ils sont aptes à travailler en présence de rayonnements ionisants. Il statue également sur l’écartement ou le maintien d’un travailleur à son poste (notamment suite à un dépassement de dose ou à une déclaration de grossesse).

C’est également lui qui consigne les doses du travailleur dans son dossier de santé, les suit de près et les interprète d’un point de vue médical. Il collabore étroitement avec l’expert en contrôle physique dans le cadre de l’analyse des risques, de la détermination des doses et de la gestion d’éventuels incidents radiologiques.

Un travailleur extérieur indépendant (ex : un médecin travaillant en tant qu'indépendant dans un hôpital) peut prendre le médecin de son choix pour l’interprétation médicale de ses doses mais il est préférable qu’il soit suivi par le médecin du travail agréé agissant pour l’exploitant chez qui il agit.  Ce dernier est en effet bien au courant des risques sur place.

 

Date de la dernière mise à jour: 23/03/2021