Aller au contenu principal

Chauffeur classe 7

Chauffeur classe 7

>> Les formations et examens de ces lundi 19 et mardi 20 octobre seront organisés par vidéoconférence. Les candidats dûment inscrits sont/seront prévenus et recevront les informations nécessaires. Il est inutile de se présenter à l’AFCN.
Pour la formation de recyclage, le cours peut être téléchargé ici
.

Suite aux mesures prises dans différents pays (parties contractantes de l’ADR) pour ralentir et limiter la propagation du Coronavirus, un accord multilatéral M324 concernant les certificats de formation des conducteurs conformément au 8.2.2.8.2 de l’ADR et les certificats de conseiller à la sécurité conformément au 1.8.3.7 de l’ADR est en cours de signature par les autorités compétentes (fédérales et régionales) belges.
Il prévoit que :
(1) Les certificats de formation pour les conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses dont la validité prend fin entre le 1er mars 2020 et le 1er novembre 2020 restent valables jusqu'au 30 novembre 2020 ;
(2) Les certificats de formation pour les conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses dont la validité prend fin entre le 1er mars 2020 et le 1er novembre 2020 restent valables jusqu'au 30 novembre 2020.
Vous trouverez le texte complet de cet accord multilatéral M324 sur le site web de l’UNECE : http://www.unece.org/trans/danger/multi/multi.html.

Un accord similaire RID 1/2020 pour les certificats de formation des conseillers à la sécurité pour le transport ferroviaire de marchandises dangereuses est également d’application et est disponible sur le site web de l’OTIF : http://otif.org/fr/?page_id=1009.

Introduction

Les chauffeurs qui effectuent des transports de marchandises dangereuses de la classe 7 doivent être en possession d'un certificat de formation valable pour la classe 7. Ce certificat est délivré par extension du certificat de formation de base ADR délivré par l'autorité compétente flamande, wallonne ou bruxelloise, après qu’un cours de spécialisation pour la classe 7 ait été suivi et que l’examen y afférent ait été réussi.

Formation et examen

Chauffeur classe 7 - base

Afin de suivre le cours initial de spécialisation en classe 7, chaque candidat déjà en possession d’un certificat de formation de base ADR ou avoir la preuve que le cours de base en ADR a été suivi et qu’il a réussi l’examen correspondant.

L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) organise plusieurs sessions francophones et néerlandophones au cours de l'année 2020 :

  Formation 9h - 17h Examen 14h Inscriptions pour
Session 3 12/10/2020 19/10/2020 02/10/2020

Sauf exception, les cours et les examens ont lieu dans les locaux de l'AFCN, Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles, au 5ème étage selon l'horaire mentionné ci-dessus.

Veuillez être présent au moins 15 minutes avant le début de l'examen.

Chauffeur classe 7 – recyclage (prolongation de certificat)

Pour le renouvellement des certificats déjà étendus à la classe 7, un cours de recyclage doit être suivi avec succès l'année précédant la date d'expiration du certificat de base, tant pour le cours de base ADR que pour la spécialisation classe 7.

Les cours sont immédiatement suivis de l'examen. Ils sont organisés, tant pour les francophones que pour les néerlandophones, selon le planning ci-dessous pour l'année 2020 :

  Formation + Examen
9h - 14h
Inscriptions pour
Session 3 19/10/2020 (COMPLET) 02/10/2020

Les cours et les examens ont lieu dans les locaux de l'AFCN, Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles, au 5ème étage selon l'horaire mentionné ci-dessus.

Veuillez être présent au moins 15 minutes avant le début de l'examen.

Suite aux mesures sanitaires liées à la pandémie COVID-19 :
  • Le port du masque est obligatoire en permanence dès l’entrée dans le bâtiment, ainsi que le respect stricte des gestes barrières, notamment la distance d’1,5 m entre toutes les personnes et la désinfection des mains à l’entrée du bâtiment et de la salle.
  • L’AFCN ne fournira ni boissons, ni lunch. Vous devez donc prendre avec vous vos boissons et votre lunch.
  • L’accès au bâtiment ne sera possible qu’une demi-heure avant le début du cours ou de l’examen.
  • Veuillez-vous munir du nécessaire pour écrire (papier, bic, …).
  • Si vous êtes malade, présentez des symptômes de type Covid-19, êtes en quarantaine ou en attente des résultats d’un test (suite à un retour de zone rouge par exemple), vous ne pouvez pas vous présenter au cours ou à l’examen.

Règlement de l'examen

Les règles du règlement d'examen sont d'application pendant le cours et l'examen.

Formulaires d’inscriptions aux formations et aux examens

Exemptions au certificat de formation ADR classe 7

Les chauffeurs qui ne transportent que les substances radioactives suivantes ne doivent pas être en possession d'un certificat de formation ADR valable pour la classe 7 :

  • Les substances radioactives exemptées de l'ADR
  • Les substances radioactives dans un colis de type excepté
  • Les substances radioactives dans un colis de type A, pour autant que le nombre de colis soit limité à 10 et que la somme des indices de transport de ces colis de type A ne dépasse pas le 3. Ces chauffeurs doivent quand même être en possession d'une attestation de leur employeur attestant une formation interne appropriée.

 

Date de la dernière mise à jour : 
20/10/2020