Réunion européenne à l'AFCN sur le transport des matières radioactives

Le mardi 16 et mercredi 17 mai, la 13ème réunion de l'Association européenne des autorités compétences en matière de transport des matières radioactives (EACA) a eu lieu dans les locaux de l'AFCN. Chaque année, l'AFCN prend une part active à la réunion et aux activités de l'EACA, aux côtés de ses homologues européens.

L'approche d'EACA est de développer une vision commune et harmonisées des réglementations applicables au transport des matières radioactives en Europe. L'objectif est de maintenir et renforcer un niveau de sûreté élevé pour le transport de matières radioactives par l'échange de bonnes pratiques entre autorités compétentes et la mutualisation des efforts sur certains sujets clés.

Durant la 13ème réunion de l'Association, différents sujets techniques concernant le transport de matières radioactives ont été débattus. La directive européenne fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultat de l'exposition aux rayonnements ionisants a notamment été discutée, ainsi que la façon dont les Etats-membres mettent en œuvre cette directive dans leur législation nationale. Cette réunion a également été l'occasion de présenter une mise à jour du nouveau site internet de l'Association, qui a été développé par l'AFCN en 2014 (www.euraca.eu). 

Les Etats-membres suivant ont pris part à cette réunion : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, ainsi que l'Union européenne. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l'issue de cette réunion qui s'est déroulée dans un climat cordial et constructif. 

La prochaine réunion EACA se tiendra en mai 2018 en France.