Aller au contenu principal

Révisions décennales

Révisions décennales

La loi belge précise qu'une évaluation de sûreté doit avoir lieu tous les dix ans à partir du moment où la centrale reçoit l'autorisation d'exploiter à pleine puissance. Cette évaluation est nommée « révision périodique de sûreté » ou « révision décennale » (RD). Lors d’une RD, la réglementation belge requiert que l'exploitant compare l'état des installations et les processus suivis lors de l'exploitation avec les règles, normes et pratiques actuellement en vigueur à l'international.

Cela signifie qu'outre le processus d'amélioration continue et les actions d'optimalisation, une analyse complémentaire est effectuée pour évaluer de nouveau la situation. Des mesures d'amélioration peuvent, ici aussi, en découler.

Les différences constatées lors de la comparaison sont identifiées et évaluées. Des mesures adaptées sont proposées pour les différences inacceptables. L'ensemble des conclusions est repris dans un rapport de synthèse propre à chaque unité, qui est soumis à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN).

Objectifs

L'objectif fondamental d'une révision décennale – tant en Belgique qu'à l'étranger – est de confirmer, au moyen d'une évaluation de grande envergure, si l'installation est encore au moins aussi sûre qu'au moment de sa conception ou qu'à l'issue de la RD précédente, et si des mesures adéquates sont prises durant l'exploitation pour non seulement conserver le niveau de sûreté mais également l'améliorer.

L'approche choisie pour satisfaire aux exigences en matière de RD de l'autorisation d'exploitation justifie la poursuite de l'exploitation de la centrale concernée.

Cette approche vise à répondre aux objectifs généraux suivants :

  • examiner l'état de l'unité, avec une attention particulière pour les processus d'usure et de vieillissement et pour d'autres facteurs qui pourraient affecter la sûreté,
  • déterminer le niveau de sûreté actuel en tenant compte des règles et pratiques les plus récentes en matière de sûreté et, le cas échéant, proposer les améliorations nécessaires.

Etat des lieux actuel en terme de RD par centrale nucléaire

Le tableau ci-dessous donne un aperçu global des différentes révisions décennales par centrale nucléaire. L'état des lieux pour chaque centrale nucléaire est ensuite précisé. Les liens repris dans le tableau renvoient vers les rapports de synthèse des différentes unités.

Unité Première RD Deuxième RD Troisième RD
Doel 1/2 Entièrement terminée Entièrement terminée

Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
(néerlandais uniquement)

Doel 3 Entièrement terminée Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
(néerlandais uniquement)
Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
(néerlandais uniquement)
Doel 4 Entièrement terminée Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
(néerlandais uniquement)
en 2015
Tihange 1 Entièrement terminée Entièrement terminée Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
 
Tihange 2 Entièrement terminée Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
 
Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
 
Tihange 3 Entièrement terminée Terminée + plan d'actions
Rapport de synthèse
en 2015

Réacteurs nucléaires de Doel 1/2

La première et la deuxième RD de Doel 1/2 ont eu lieu en respectivement 1985 et 1995. Un rapport de synthèse de la troisième RD de Doel 1/2  a été remis en 2012 à l'AFCN. Cette RD est également terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en oeuvre.

Réacteur nucléaire de Doel 3

Les autorités compétentes de l'époque ont reçu, en 1992, un rapport de synthèse établi par Electrabel (avec l'assistance du bureau d'études Tractebel Energy Engineering) et AVN (Association Vinçotte Nucléaire) sur la première RD du réacteur nucléaire de Doel 3 et du «water en afvalbehandelingsgebouw» (WAB = bâtiment de traitement des effluents liquides et des déchets). L'AFCN a reçu, en 2012, le rapport de synthèse sur la deuxième RD de la centrale nucléaire de Doel 3 et du bâtiment WAB. Cette RD est terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en œuvre.

Réacteur nucléaire de Doel 4

Un rapport de synthèse sur la première RD de Doel 4 été remis en 1995 aux autorités compétentes de l'époque.  Un rapport de synthèse sur la deuxième RD de Doel 4 a été remis en 2012 à l'AFCN. Cette RD est terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en œuvre.

Réacteur nucléaire de Tihange 1

Les deux premières RD de Tihange 1 ont eu lieu, respectivement, en 1985 et 1995. Un rapport de synthèse sur la troisième RD de Tihange 1 a été remis en 2012 à l'AFCN. Cette RD est terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en œuvre.

Réacteur nucléaire de Tihange 2

Tous les sujets de la première RD de Tihange 2 ont été entièrement traités. Cette RD est entièrement terminée. Un rapport de synthèse sur la deuxième RD de Tihange 2 a été remis en 2012 à l'AFCN. Cette RD est terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en œuvre.

Réacteur nucléaire de Tihange 3

Un rapport de synthèse sur la première RD de Tihange 3 a été remis en 1995 aux autorités compétentes de l'époque. Un rapport de synthèse sur la deuxième RD de Tihange 3 a été remis en 2012 à l'AFCN. Cette RD est terminée et a débouché sur un plan d'actions qui est en cours de mise en œuvre.