Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Comment reconnaître un paratonnerre radioactif ?

Il en existe divers modèles, chacun présentant une forme caractéristique aisément reconnaissable.

Un paratonnerre radioactif est-il dangereux ?

Les paratonnerres radioactifs se trouvent parfois dans un état déplorable, surtout s'ils n'ont pas été régulièrement entretenus. Une dispersion de particules radioactives dans l'environnement n'est plus exclue, par exemple à cause de la corrosion du métal. Tout paratonnerre vétuste peut tomber et occasionner dans sa chute des dégâts.

Ces PARAD présentent-ils un risque pour la santé ?

Lors de l'enlèvement de certains types de PARAD, il arrive que le mât ou le recouvrement de la toiture présentent une contamination limitée due aux substances radioactives provenant du PARAD.

Après l'enlèvement d'un PARAD, des mesures sont effectuées en vue de détecter la présence d'une éventuelle contamination radioactive sur le mât du paratonnerre et sur la toiture qui sert de socle au paratonnerre. En cas de constatation d'une contamination, les pièces contaminées doivent être évacuées avec le PARAD en tant que déchets radioactifs vers un centre de collecte destiné à cet effet.

Les personnes qui ont séjourné un certain temps dans un bâtiment équipé d'un PARAD (école, habitation, lieu de travail…) , n'ont aucune raison de s'inquiéter. La présence d'un PARAD n'accroît pas le niveau de rayonnement à l'intérieur et à proximité immédiate du bâtiment. Un rayonnement minime provenant du PARAD peut uniquement être détecté en plein air et à moins de 3 mètres de l'appareil (il s'agit de rayonnements ionisants, à ne pas confondre avec ceux d'un GSM ou d'un four micro-ondes). Mais répétons-le : personne ne reste longuement à faible distance d'un PARAD étant donné les endroits souvent inaccessibles dans lesquels ils ont été installés.

Un paratonnerre radioactif a-t-il une quelconque utilité ?

Il n'a jamais été possible de démontrer une quelconque différence entre les paratonnerres radioactifs et ceux non radioactifs au niveau de l'efficacité de leur fonctionnement. Par conséquent, la présence d'une source radioactive sur un paratonnerre est totalement superflue. C'est la raison pour laquelle l'installation de ces PARAD est interdite en 1985.

Est-il illégal de posséder un paratonnerre radioactif ?

L'installation d'un nouveau paratonnerre radioactif est interdite depuis octobre 1985 (voir art. 64.1, d, de l'A.R. du 20 juillet 2001 et l'A.R. du 24 janvier 2006).

L'enlèvement des PARAD installés est depuis lors obligatoire.

Remarque importante : On ne peut pas perdre de vue que certains bâtiments doivent être sécurisés contre la foudre. C'est notamment le cas de certains bâtiments d'une hauteur supérieure à 25 mètres.

Que faire en cas de ‘découverte' d'un paratonnerre radioactif ?

Lorsqu'un propriétaire ou une tierce personne constate la présence d'un paratonnerre radioactif (PARAD), il doit contacter l’AFCN.

Contact : nadia.vanmechelen@fanc.fgov.be

Comment faire enlever un PARAD ?

La manipulation de ces PARAD peut être dangereuse. C'est pourquoi l'enlèvement, le démontage, le conditionnement des parties radioactives, ainsi que le transport et le stockage de ce type d'appareil, ne peuvent être réalisés que par une entreprise spécialisée/un couvreur professionnel qui travaillent selon la procédure légale, en collaboration avec l'AFCN, l'organisme de contrôle agréé et l'ONDRAF.

L'enlèvement de ces PARAD peut être pris en charge selon une des 2 options légales.

Comment doit s'effectuer l'évacuation définitive des PARAD ?

Les éléments radioactifs du paratonnerre doivent être renseignés à l'ONDRAF comme déchets radioactifs destinés à une élimination définitive, l'organisme public chargé de la gestion de ce type de déchets.

Les déchets radioactifs ne peuvent être jetés dans les déchets ménagers, les déchets de démolition ou les petits déchets dangereux. L'évacuation par l'ONDRAF est obligatoire !

Combien reste-t-il de PARAD sur les toits ?

Depuis 2003, l’AFCN a procédé à l’enlèvement de milliers PARAD, mais quelques dizaines de PARAD n'ont pas encore été localisés. Ces appareils peuvent être trouvés dans n'importe quelle ville ou commune, il est évident que la concentration de PARAD est plus importante dans les agglomérations urbaines. Néanmoins, la présence de PARAD est également signalée dans des communes plus petites. Voici le top 10 des bâtiments équipés d'un PARAD :

  • bâtiments administratifs (publics et privés)
  • blocs d'appartements
  • casernes de pompiers
  • bâtiments industriels
  • églises
  • maisons de repos (CPAS et privées)
  • écoles
  • centres sportifs
  • hôpitaux
  • piscines publiques