Le 21 janvier 2022, l’autorisation de création et d’exploitation du « Centre d’étude de l’énergie nucléaire – SCK CEN », fondation d’utilité publique, a été modifiée et étendue, via arrêté royal, à l’installation RECUMO. L’arrêté a été publiée au Moniteur belge le 1er mars 2022.
Le 20 décembre 2019, SCK CEN a introduit une demande d’autorisation pour l'extension de l’établissement SCK CEN à Mol dans le cadre du projet RECUMO. La demande a ensuite été traitée par l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) selon les différentes étapes des articles 6 et 12 du règlement général. Dans le cadre du projet RECUMO, les résidus d'uranium issus du processus de production de molybdène 99 de l'IRE sont purifiés et convertis en une forme utilisable, à savoir l'oxyde d'uranium (faiblement enrichi).
Dans le courant des mois de mars et d’avril 2021, une enquête publique a été organisée dans les communes situées dans un rayon de 5 km autour du site du SCK CEN à Mol (Mol, Balen, Dessel, Geel et Retie). Au cours de l'enquête publique, plusieurs objections ont été présentées et ont fait l'objet d'une analyse approfondie. Sur base des avis reçus et des résultats de l'enquête publique, l'AFCN a approuvé le projet d’étude d’incidence sur l’environnement (EIE) en ce qui concerne les aspects radiologiques. L’AFCN s’est également coordonnée avec le département Environnement du gouvernement flamand.
Le 10 décembre 2021, l'AFCN a soumis son évaluation positive au Conseil scientifique des rayonnements ionisants. Le Conseil scientifique a ensuite rendu un avis favorable. L’autorisation a finalement été accordée par arrêté royal le 21 janvier 2022.
Consultez les documents accompagnant ce dossier :