L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) apporte quelques précisions sur l'article 35.5 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 concernant l'obligation de lui communiquer annuellement le relevé de libération de déchets solides.
Qui est tenu de déclarer ? Et que déclarer ?
1. Tout établissement de classe I, II et III : si il y a eu libération de déchets solides contenant des substances radioactives de période supérieure à six mois et satisfaisant aux conditions et niveaux de libération fixés à l'annexe IB (art. 35.2).
2. De même que tout détenteur d'une autorisation de libération :
- soit parce que les conditions et niveaux fixés à l'annexe 1B ne sont pas respectés (art. 18);
- soit parce que ces déchets sont issus d'un démantèlement (art. 17);
- soit parce que ces déchets sont issus d'activités professionnelles mettant en jeu des sources naturelles de rayonnement (art. 9 et 18 ).
Il est rappelé que ces libérations doivent faire l'objet d'une autorisation de l'Agence. Cette obligation de déclaration est alors mentionnée dans l'autorisation d'exploitation ou de démantèlement. Les niveaux de libération autorisée en vertu de l'art. 18 seront toujours inférieurs aux valeurs d'exemption (Tableau A de l'annexe 1A).
Remarque : Pour rappel, dans les établissements où des substances radioactives de période inférieure à six mois sont utilisées, l'élimination et l'élimination en vue de mise en décharge ou d'incinération de ces substances, sous forme de déchets solides, ne peuvent avoir lieu qu'après décroissance quasi complète (stockage équivalent à au moins dix temps de demi-vie) conformément à l'art. 35.2, § 2. Ce cas de figure constitue une dispense de relevé communiqué à l'Agence.
Quand et comment déclarer ?
Au plus tard le 1er mars de chaque année, les exploitants, et par défaut les chefs d'entreprise, font parvenir à l'Agence un relevé des déchets libérés durant l'année précédente. Le modèle de relevé est déterminé par l'Agence (art. 35.5. §2).
Le relevé comprend les informations générales ci-dessous et le tableau ci-joint, ou une version électronique (Excel). Les codes décrits dans les instructions doivent être utilisés pour le remplissage du tableau.
Les formulaires complétés et signés doivent être adressés à :
Agence fédérale de Contrôle nucléaire
Département Contrôle et Surveillance
Service Établissements classés et Radioactivité naturelle
rue du Marquis 1 bte 6A
1000 BRUXELLES